Cyclo-cross - Le cyclo-cross en démonstration pour les JO d'hiver 2030 ?

Et si Mathieu van der Poel, Wout Van Aert, Tom Pidcock ou encore Thibau Nys se retrouvaient lors des Jeux olympiques d'hiver ? C'est une hypothèse qui prend de l'ampleur depuis les propos de Michel Barnier, ancien Premier ministre. La France accueillera les Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, l'occasion d'intégrer trois nouveaux sports. Si les Jeux de Paris 2024 avaient intégré le breakdance ou l'escalade, ceux de 2030 pourraient inclure le cyclo-cross.
Vidéo - Wout van Aert s'est déjà imposé dans la neige
Lire la suite de l'article
"L'idée que Tom Pidcock soit médaillé d'été et d'hiver..."
"On peut imaginer, et c'est un souhait de la Fédération de cyclisme, que le cyclo-cross soit un sport de démonstration. L'idée que Tom Pidcock, par exemple, soit médaillé d'été et d'hiver serait belle. J'ai été très frappé du succès populaire du cyclo-cross. Les Jeux doivent être populaires", a confié Michel Barnier à L'Equipe.
Cependant, pour que le cyclo-cross rentre aux Jeux olympiques 2030, il faut impérialement que la course soit disputée dans la neige. "Seuls les sports qui se pratiquent sur la neige ou la glace sont considérés comme des sports d'hiver", indique la charte olympique. Depuis 2021 (sauf cette année), une épreuve à Val di Sole, en Italie, est au programme de la Coupe du monde de Cyclo-cross, et cette manche a une particularité : elle se déroule dans la neige.