Coupe du monde - Niels Vandeputte décroche son premier succès en World Cup
Après la surprise Marie Schreiber sur la course féminine ce samedi, c'était au tour des hommes de défier le parcours du Hulst, 5e manche de la Coupe du monde de Cyclo-cross. Après deux succès de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen Bingoal) sur les deux dernières manches, le Belge était attendu. Finalement, Vanthourenhout a vécu une course cauchemardesque, tombant à plusieurs reprises. Et c'est un autre Belge qui en a profité puisque Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) a décroché son premier succès en Coupe du monde.
Vidéo - Niels Vandeputte s'est imposé en solitaire
Vandeputte, du début jusqu'à la fin
Dès le début de la course, Niels Vandeputte (Fenix-Deceuninck) part à fond et prend les commandes du cyclo-cross. S'en suite alors plusieurs chutes. Toon Aerts (Deschacht - Hens - FSP) est le premier à partir à la faute. Quelques minutes plus tard, Michael Vanthourenhout et Eli Iserbyt tombent également. La première des trois chutes de Michael Vanthourenhout cet après-midi. Derrière, Felipe Orts, Eli Iserbyt, Pim Roonhaar ou encore Emiel Verstrynge chassent Vandeputte qui compte une belle avance à mi-course.
Cette avance se réduit avec notamment le gros travail de Felipe Orts, qui s'isole derrière le leader. Eli Iserbyt s'accroche également à quelques secondes de l'Espagnol. Dans le cinquième tour, Vandeputte perd 10 secondes sur Felipe Orts, qui revient à 13 secondes de Vandeputte. Alors que le suspense semble revenir, Vandeputte accélère et parvient à maintenir l'écart. Le Belge remporte son premier succès en Coupe du monde, Orts termine 2e et Pim Roonhaar (Baloise Trek Lions) complète le podium.
Last lap and current Top :
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 21, 2024
Niels Vandeputte
Felipe Orts
Pim Ronhaar
Eli Iserbyt
Cameron Mason #CXWorldCup #FLCS pic.twitter.com/TUBs1TP4C1