Tour de Suisse - Thibau Nys la 3e étape, Alberto Bettiol nouveau leader
Par Titouan LABOURIE le 11/06/2024 à 16:52
La 3e journée sur ce Tour Suisse était réservée aux puncheurs, avec un parcours difficile entre Steinmaur et Rüschlikon (161,7 km). Et c'est Thibau Nys qui s'est imposé ! Quelques jours après sa chute sur le GP Canton d'Argovie, le Belge de la Lidl-Trek s'est montré le plus costaud. Il a levé les bras sur cette 3e étape devant Stephen Williams (Israel-Premier Tech) et Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost). Dans les derniers kilomètres, le maillot jaune Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) a craqué et c'est Alberto Bettiol qui s'empare de la tête du général grâce à sa belle 3e place.
Vidéo - Le résumé de cette 3e étape et la victoire de Thibau Nys
#tds2024 Au terme d'un final exaltant, Thibau Nys (Lidl-Trek) s'est offert la 3e étape du #TourDeSuisse ! Le Belge a devancé Stephen Williams et Alberto Bettiol, qui s'empare lui du maillot jaune #tds2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/rGa5QQcexI
5 fuyards, les sprinteurs lâchés
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue avec Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), Johan Jacobs (Movistar Team), Roberto Carlos Gonzalez (Team corratec - Vini Fantini) et les deux coéquipiers de la Sélection Suisse : Christoph Janssen et Luca Jenni. Derrière, ce sont les équipes Soudal Quick-Step du maillot jaune Yves Lampaert, Lotto Dstny d'Arnaud De Lie et Jayco AlUla de Michael Matthews qui contrôlent.
Alors qu'on s'approche du final et des 40 derniers kilomètres qui sont difficiles, avec trois ascensions répertoriées. Ça accélère dans le peloton, notamment sous l'impulsion de l'équipe EF Education-EasyPost, les purs sprinteurs sont distancés, alors que les 5 fuyards sont repris. Le peloton s'amaigrit de plus en plus et dans l'ultime ascension répertoriée du jour, l'Albispass (2km à 6%, sommet à 10km de l'arrivée), certains coureurs, dont Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) passent à l'offensive, mais ne parvienent pas à faire la différence. Reste maintenant la descente, une bosse de 700 mètres à 7,1% et l'arrivée finale au sommet d'un "coup de cul" de 700 mètres à 7%.
La victoire de Thibau Nys
Dans la première bosse, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) passe à l'offensive et personne ne parvient à prendre sa roue. Le Suisse prend quelques longueurs d'avance, derrière la formation Alpecin-Deceuninck d'Axel Laurance chasse. Le dernier raidar est emmené pleine balle par Valentin Paret-Peintre, avec Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) dans la roue. Le Français fait complètement exploser le peloton et revient sur Hirschi. Puis c'est au tour de Wilco Kelderman (Visma | Lease a Bike) de lancer le sprint de très loin. Le Néerlandais est solide, mais ne dispose pas d'une pointe de vitesse suffisante. Il est contré à 200 mètres de la ligne par Thibau Nys (Lidl-Trek), qui est lui très rapide et qui vient s'adjuger cette 3e étape en costaud. Le Belge devance Stephen Williams (2e, Israel-Premier Tech), Alberto Bettiol (3e, EF Education-EasyPost), Roger Adria (4e, BORA-hansgrohe) et Paul Lapeira (5e, Decathlon AG2R La Mondiale).
A noter qu'il y a eu de nombreuses cassures dans ce final. Parmi les favoris, seuls Wilco Kelderman (Visma | Lease a Bike) et Adam Yates (UAE Team Emirates) finissent dans le temps du vainqueur. Alors que certains comme Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) ou Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) ont perdu gros, en concédant respectivement 16, 25 et 25 secondes. Tandis qu'Yves Lampaert a craqué et a du laissé filer son maillot jaune aux mains d'Alberto Bettiol.