Critérium du Dauphiné - Laporte : «Garder le maillot ? Compliqué...»

Par Julie CAPY le 06/06/2023 à 17:37. Mis à jour le 07/06/2023 à 09:42.
Critérium du Dauphiné - Laporte : «Garder le maillot ? Compliqué...»
Photo : @dauphine

Coup double pour Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) ! Après la première étape, le Français a remporté la 3e journée du Critérium du Dauphiné, au sprint, devant Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) avec son maillot jaune de leader du général sur le dos. Désormais quatre fois vainqueur depuis le début de l'année, le coureur du Team Jumbo-Visma s'est imposé devant des spécialistes du sprint, sans avoir pourtant aucun train monté par ses coéquipiers : "C'était un peu inattendu. Bien sûr, je voulais faire le sprint. J'ai toujours dit que j'étais rapide, mais pas assez pour battre ces coureurs-là. Mais les choses ont fait que ça m'a souri aujourd'hui [...]. Il n'y a pas vraiment eu de train dans l'équipe, ils ont surtout fait de la protection pour Jonas et j'en ai profité", a-t-il expliqué après la course.

Vidéo - Nouvelle victoire pour Christophe Laporte !

 

Victoire au sprint avec le maillot jaune avant le contre-la-montre

Le coureur français a raconté les détails de son sprint lors de sa réaction d'après-course, et sa victoire se veut d'autant plus impressionnante qu'il n'a pas bénéficié de train de la part de son équipe : "C'était un peu inattendu. Bien sûr, je voulais faire le sprint. J'ai toujours dit que j'étais rapide, mais pas assez pour battre ces coureurs-là. Mais les choses ont fait que ça m'a souri aujourd'hui, Groenewegen était un peu bloqué sur la droite, Bennett était un peu en bout de course et ça m'a permis de passer sur la gauche. Je suis content, quand c'est un peu inattendu comme ça, ça fait plaisir ! Il n'y a pas vraiment eu de train dans l'équipe, ils ont surtout fait de la protection pour Jonas et j'en ai profité. Ce matin, j'ai dit au briefing : "faites tout pour Jonas et moi, je profite de votre travail". Il fallait juste être devant à 2km, mais il fallait qu'on soit devant dans tous les cas pour Jonas. Après, j'allais suivre les gars du sprint. Je me suis fait un peu enfermer à 500m, je pensais que c'était fini mais finalement j'ai réussi à retrouver l'ouverture. L'équipe a fait un super travail pour me placer, c'était une bonne journée", a déclaré le vainqueur de Gent-Wevelgem et d'A Travers la Flandre.

Porteur du maillot jaune de leader du classement général sur cette 3e étape, Christophe Laporte a cependant peu d'espoir de le conserver à l'issue du contre-la-montre individuel qui attend les coureurs ce mercredi : "Je ne pense pas pouvoir garder le maillot jaune sur le chrono. J'aime bien les chronos mais plus courts, d'une quizaine de kilomètres, peut être 20 grand maximum, mais là 30km, c'est vraiment un long effort. Je pense que ça va être compliqué, mais je vais essayer de le faire bien pour honorer le maillot", a-t-il conclu.

Promise aux sprinteurs, la 3e étape du Critérium du Dauphiné s'est déroulée selon le scénario attendu et les hommes rapides ont bien pu s'expliquer au Coteau. Et la victoire n'est revenue ni à Sam Bennett (BORA-hansgrohe), ni à Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), les deux favoris du jour, mais à Christophe Laporte, qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite ! Maillot jaune sur le dos - une tunique qu'il consolide - le Français de la Jumbo-Visma a dominé Sam Bennett et Dylan Groenewegen pour s'offrir sa quatrième victoire de la saison, et ce en seulement 11 jours de course ! Ayant nettement changé de ligne dans les 150 derniers mètres, ce qui a considérablement gêné GroenewegenBennett pourrait être disqualifié par le jury des commissaires dans quelques minutes. Christophe Laporte dimanche et mardi, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) lundi... il faut remonter à 1960 pour voir une édition du Dauphiné marquée par trois victoires françaises lors des trois premiers jours de course !

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h43'28
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
3BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
4FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
5SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
6AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
9NORMartin URIANSTADUno-X Mobilitym.t.
10NEDBoy VAN POPPELIntermarche-Wantym.t.
11ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
12BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
13BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
14PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
15GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
16ALLLeon HEINSCHKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
18ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
20AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike12h21'28
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 11
3EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17
4BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 19
5GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 23
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
8NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
9ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
13FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
14COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
15USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
16LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
20COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

05/01 CyclismActu Les vidéos cyclisme sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 05/01 Route Basset : "XDS Astana ? L’objectif est de rejoindre l’équipe première 05/01 Route Tous les nouveaux maillots du peloton Hommes pour l'année 2025 05/01 Route L'équipe Wagner-Bazin WB dévoile un nouveau maillot fluo 05/01 Média Rejoindre l'équipe de rédacteurs de Cyclism'Actu, les infos sont ici 05/01 Route Laurence Pithie : "Je ne dirai jamais du mal de Groupama-FDJ, mais..." 05/01 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up pendant un an... pour 9,99 euros 05/01 Top 10 du siècle Valverde, Alaphilippe, Gilbert... Les puncheurs 05/01 Route Mathieu Van der Poel : "Je n'aime pas vraiment le Tour de France" 05/01 Tour Down Under Williams, Vine, Lapeira... des grands noms au Down Under 05/01 Transfert Simon Pellaud rejoint une équipe chinoise pour 2025 05/01 Coupe du Monde Wout Van Aert : "En avance sur le planning qui était fixé" 05/01 Route Quels Grands Tours pour les leaders en 2025... Le récap' 05/01 Route Jai Hindley : "2024... ça n'a pas fonctionné pour diverses raisons" 05/01 Route La ProTeam française Unibet Tietema Rockets a dévoilé son maillot 05/01 Route Marc Sarreau : "2025 marque le début d’une nouvelle aventure pour moi" 05/01 Transfert Haoyu Su : "Faire de mon mieux pour représenter la Chine" 05/01 Coupe du Monde Démonstration Wout Van Aert à Termonde... 1'20" d'avance ! 05/01 Cyclo-Cross Lucinda Brand : "32 podiums consécutifs... c'est absurde !" 05/01 Route Un ancien de la Groupama FDJ a annoncé la fin de sa carrière à 34 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur puncheur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-