Tour d'Italie - Alaphilippe : «C'était mon rêve de gagner une étape du Giro»
Quel exploit de Julian Alaphilippe sur cette 12e étape du Tour d'Italie ! Relativement discret depuis le début du Giro, le Français a réalisé une véritable masterclass sur les routes italiennes. Parti à plus de 125 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Mirco Maestri (Polti Kometa), le coureur de la Soudal Quick-Step s'est ensuite débarrassé de son partenaire de fugue à 10 bornes de la ligne et a su résister au retour de ses concurrents pour s'imposer en solitaire dans les rues de Fano. Une victoire particulièrement importante pour lui, qui sort de plusieurs mois difficiles, puisqu'il n'avait plus gagné depuis près d'un an et sa victoire sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023.
Vidéo - Julian Alaphilippe, vainqueur de cette 12e étape !
Énorme ! Après des mois de galère, Julian Alaphilippe retrouve le chemin du succès sur la 12e étape du #GirodItalia ! Il devient ainsi le 109e coureur à remporter une étape sur les 3 Grands Tours ! #Giro
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 16, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/dBcGbxN3hh
"Je pense à ma femme et à mon fils..."
"Je n'avais pas planifié de partir de si loin, je m'attendais à partir dans un gros groupe. D'abord, j'aimerais remercier mes coéquipiers, qui ont parfaitement contrôlé le début de la course. Puis je me suis retrouvé à l'avant avec Mirco Maestri et je lui ai dit qu'il fallait qu'on y aille à fond. Il aurait aussi mérité de gagner aujourd'hui, on a vraiment bien collaboré ensemble", déclare Alaphilippe à l'arrivée. "Je croyais que je pouvais gagner, mais j'ai vraiment dû rouler à bloc jusqu'au dernier kilomètre, parce que je savais que Jhonatan Narvaez n'était pas loin. C'était mon rêve de gagner une étape sur le Giro, je l'ai fait et je suis très heureux."
Un succès qui fait office de véritable délivrance pour le Français, après de nombreux mois de doute. "C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi. Je pense à ma femme et à mon fils, qui m'ont beaucoup soutenu. Et un grand merci à mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée et je suis super content d'y être arrivé", conclut-il.