Tour de France - Jasper Philipsen : «Quand vous regardez ce Tour... »
Il manque la cerise sur le gâteau, mais le Tour de France de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunink) était déjà plus que réussi. Battu d'un rien par Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) dimanche sur les Champs-Elysées, le Belge de 25 ans repart malgré tout avec quatre succès d'étapes - portant à 6 son total sur le Tour - et un maillot vert incontestable. Une razzia qui confirme encore un peu plus son statut de meilleur sprinteur du monde depuis le début de saison. "Est-ce que je suis le meilleur sprinteur du peloton ? Si vous regardez ce Tour, oui", n'a pas hésité à affirmer après l'arrivée le natif de Mol, qui a formé une paire redoutable avec son lanceur de luxe Mathieu van der Poel pendant ces trois semaines de course.
Vidéo - Jasper Philipsen le maillot vert de ce 110e Tour de France !
#TDF2023 Il n'aura pas triomphé sur les Champs-Elysées, mais Jasper Philipsen reste l'incontestable Maillot Vert de ce Tour de France ! Avec 4 victoires et 377 pts au compteur, le Belge devance Pedersen et Coquart.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 23, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/bfVkCMb7fu
"Le prochain objectif, ce sera les championnats du monde"
"C'est super sympa pour Jordi (Meeus) de remporter la victoire, gagner ici est une belle récompense pour lui", a poursuivi Philipsen avant de revenir sur ce final très serré. "C'était un sprint différent de l'an dernier. Dans le sprint j'avais les jambes qui brûlaient. Ça a été un Tour difficile. C'était serré, mais Jordi a fait un sprint solide". Pas de quoi l'empêcher d'être tout sourire au moment de monter sur le podium pour recevoir son maillot vert. "Se retrouver sur le podium avec le maillot vert, c’est une sensation incroyable. Je suis fier de la façon dont on a travaillé ensemble tout au long de ces trois semaines. Je voulais gagner aujourd’hui mais je voulais aussi savourer tout ce que nous avons réussi à faire jusqu’ici. C’est mon meilleur Tour de France, et cela restera certainement comme un des meilleurs souvenirs de ma carrière. Le prochain objectif, ce sera les championnats du monde", a-t-il annoncé en guise de conclusion.
Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !
Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.
Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande Boucle. Bryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").