CIC Mont Ventoux - Le CIC Mont Ventoux encore annulé... la 2e année de suite

La CIC Mont Ventoux passe une nouvelle fois son tour en 2025... Déjà annulée l'an passé en raison du passage de la flamme olympique dans le Vaucluse, l'épreuve française créée en 2019 devait célébrer son retour le 17 juin prochain, entre Vaison-la-Romaine et le sommet du mythique Géant de Provence. Mais alors que l'organisateur Nicolas Garcera avait déjà alerté début janvier sur les réseaux sociaux de sa difficulté à trouver 50 000 euros pour boucler le budget, la 6e édition n'aura finalement pas lieu, comme annoncé par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) sur son propre calendrier, où la course - qui devait servir de support à la 14e manche de la Coupe de France FDJ 2025 - est désormais marquée comme "annulée". Un surcoût lié à la production telévisée en serait la principale cause.
Vidéo - Ruben Guerreiro avait remporté la course en 2022
Lire la suite de l'article
L'épreuve reviendra-t-elle en 2026 ?
Dans un courriel envoyé aux organisateurs français de courses cyclistes consulté par La Provence, Nicolas Garcera évoque en effet "un surcoût très important lié à la production télévisée de l'épreuve, qui doit passer en hautes fréquences, et nous ne sommes pas en mesure de l'absorber. Les partenaires se désengagent s'il n'y a pas la télé. Nous sommes dans une impasse cette année", a-t-il regretté.
Ce n'est donc pas en 2025 qu'il y aura un successeur à Lenny Martinez, qui reste le dernier vainqueur au sommet du Mont Ventoux en 2023, avec les couleurs de la Groupama-FDJ. Le Géant de Provence sera malgré tout au programme du Tour de France le 22 juillet prochain, en conclusion de la 16e étape. Ce deuxième échec de suite pourrait-il avoir des conséquences plus graves pour la suite de la course provençale ? Garcera reste confiant et attend "des jours meilleurs". "On prépare du LOURD pour 2026" a-t-il aussi écrit dimanche dernier sur son compte Facebook, sans autre forme de précision.