Route - Heinrich Haussler : «Oier Lazkano... trop fragile pour les classiques»

Oier Lazkano était l'une des révélations de la saison 2024. Tant sur les Classiques que sur les courses d'une semaine, l'Espagnol a émergé à un très haut niveau, ce qui lui a permis de quitter la Movistar pour rejoindre l'armada Red Bull-BORA-hansgrohe. Alors que l'équipe allemande comptait énormément sur lui pour cette campagne de Classiques Flandriennes, Lazkano n'est pas du tout au rendez-vous, puisqu'en 4 courses, il n'a pas été chercher mieux qu'une 112e place sur la Classic Bruges-La Panne. Une situation qu'a expliqué Heinrich Haussler, directeur sportif de la Red Bull-BORA-hansgrohe.
Vidéo - Revivez le final fou de Bruges-La Panne 2025
Lire la suite de l'article
"Sa base est trop fragile pour être compétitif dans les classiques"
"Nous avons renvoyé Oier chez lui parce qu'il n'est pas à 100 %", a expliqué Haussler à nos confrères de Sporza. Pourtant, cet hiver, Lazkano avait passé des tests prometteurs avec sa nouvelle équipe. "Mais lors du deuxième stage d'entraînement, Oier est tombé malade une première fois. Cela a perturbé sa préparation pour la saison. Après le week-end d'ouverture, Oier est encore tombé malade. Ensuite, il est parti en stage en altitude, où il est de nouveau tombé malade. On remarque alors que sa base est trop fragile pour être compétitif dans les classiques."
Lazkano a donc fait l'impasse sur Gand-Wevelgem dimanche dernier et sur A Travers la Flandre mercredi pour "se reposer et s'entraîner en Espagne". Il devrait tout de même participer au Tour des Flandres ce dimanche.