Tour de France - Guillaume Martin : «Il me reste une opportunité»
La 17e étape du Tour de France aura été une journée particulièrement exigeante pour tous les coureurs du peloton, et le Français Guillaume Martin était également de la partie. Présent dans le groupe de tête, le coureur du Team Cofidis termine 14e de l'étape de montagne remportée par Felix Gall (AG2R Citroën), et frappe aux portes du top10 pour le général : il est placé 11e, à 22"53' de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et quasiment 5 minutes derrière David Gaudu (Groupama-FDJ), qui le précède.
Vidéo - Guillaume Martin après la 17e étape du Tour 2023
#TDF2023 Felix Gall s'est imposé sur cette 17e étape et "étape reine", à Courchevel, après le terrible Col de la Loze. Derrière, Jonas Vingegaard a écrasé le #TourdeFrance, tandis que Pogacar a complètement explosé. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/3c6DVnjM2I
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2023
Le plan initial n'était pas l'échappée, mais sa "nature a repris le dessus"
Tous les coureurs du Tour de France ont souffert lors de cette étape particulièrement difficile, traversant le Col des Saisies (1ère Catégorie, 13,4km à 5,1%), le Cormet de Roselend (1ère Catégorie, 19,9km à 6%), la Côte de Longefoy (2ème Catégorie, 6,6km à 7,5%), et, pour achever les organismes avec le Col de la Loze (Hors Catégorie, 28,1km à 6%). Guillaume Martin aura passé une bonne partie de la journée en tête, un choix qui lui aura coûté de l'énergie, faute d'avoir pu rejoindre l'échappée dès sa première attaque : "Je crois que là, ça s'est fait à la jambe, tout simplement. J'étais dans le bon coup, à l'attaque une nouvelle fois, pour la quatrième fois du Tour déjà. Ca n'était pas forcément le plan au début, j'avais envie pour une fois de faire une journée plus en attente, mais en voyant le coup partir au début, ma nature a repris le dessus. J'ai fait un effort pour revenir à l'avant, un gros effort même, qui m'a coûté pas mal d'énergie. C'est peut-être ça que je paye à la fin, mais en tous cas, content d'avoir tenté, d'avoir été acteur à nouveau. Et puis, ça n'est pas fini, il va rester une opportunité pour moi samedi et je vais continuer à tout donner", a relativisé le Français.
Il aura en plus subi le dépassement en furie de Jonas Vingegaard, lancé à pleine vitesse malgré les fortes pente du Col de la Loze, après que son grand rival pour le général, Tadej Pogacar, aie lâché du groupe maillot jaune : "J'avais entendu déjà que Vingegaard avait attaqué et distancé ses concurrents, donc je m'attendais à ce que ça passe assez vite, et malgré la pente, oui, il est passé vite. Je crois qu'il ne va plus y avoir trop de bataille maintenant, mais on se doutait qu'un des deux craquerait peut-être à un moment donné, et on savait que cette étape-là allait être exigeante", a-t-il déclaré. Celui qui a remporté l'an passé le Tour de l'Ain n'a toutefois pas voulu s'exprimer sur les supiscions de dopage qui rôdent autour des cadors de ce Tour de France 2023, en particulier après la performance ahurissante du Danois de l'équipe Jumbo-Visma sur le contre-la-montre de ce mardi : "Je ne sais pas...Je ne suis pas encore consultant, commentateur, ni spectateur, donc ça n'est pas à moi de juger. Je n'ai aucun élément pour dire quoi que ce soit, je suis dans ma course, je fais ma course, et voilà. On essaie déjà de se concentrer sur notre course, c'est déjà bien assez dur sans se concentrer sur celle des autres", a assuré Guillaume Martin.
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.