X2O Trofee - Fem van Empel : «Une de mes plus belles victoires en carrière»
Elle a beau être double championne du monde et d'Europe, cette victoire à Baal (Belgique) sur le GP Sven Nys restera probablement comme l'une des plus belles de la riche carrière de Fem van Empel ! A l'issue d'une course folle et palpitante sur cette 5e manche du X²O Badkamers Trofee, la Néerlandaise de la Visma | Lease a Bike a commencé l'année 2025 aussi bien qu'elle avait terminé 2024, mais son 9e succès au total cet hiver a probablement été le plus dur et le plus beau à décrocher, au terme d'un scénario fou et d'un finish mémorable. Victime d'une chute dès le 1er tour et repoussée à environ 30 secondes de la tête, la championne du monde a fait son retour progressivement avant de crucifier sur le fil Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) dans la dernière ligne droite, au prix d'un sprint au coude à coude rare à ce nievau-là qui lui a permis de sauter sur la ligne la championne des Pays-Bas.
Vidéo - Fem van Empel enchaîne après sa victoire à Besançon
EL MILAGRO DE VAN EMPEL
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) January 1, 2025
La neerlandesa le levanta la victoria a Brand en un esprint final agónico tras una última vuelta espectacular y una caída temprana.
Van Empel
Brand
Pieterse#X2OBadkamersTrofee pic.twitter.com/HKGhdDU7zl
"Pour être honnête, après le premier tour, je ne pensais pas pouvoir les rattraper"
"C'était l'un des plus beaux duels que j'ai disputés", a déclaré Van Empel après coup. "Pour être honnête, après le premier tour, je ne pensais pas pouvoir les rattraper. Pendant le premier tour, j'ai glissé un peu après avoir choisi la mauvaise piste. J'ai essayé de rester calme, mais à ce moment-là, la croyance en une victoire était plutôt faible. À un moment donné, j'étais à une demi-minute de retard, mais j'ai continué à me battre pour cela. Je suis super contente de commencer la nouvelle année avec une victoire. Sur ce parcours, on voit aussi les autres rouler plutôt bien. Au départ, j'ai repris des secondes, mais j'étais toujours quinze secondes derrière. C'était quand même un écart assez important. Mon meilleur passage était un peu la dernière partie du parcours, là où ça montait. Dans le dernier tour, je n'ai pas hésité. Dans le sprint, je me suis dit : je suis dans la roue maintenant, alors je dois en profiter. Heureusement, ça a marché", a-t-elle soupiré. "Je pense que c'est l'une de mes plus belles victoires jusqu'à présent. C'était vraiment un sprint jusqu'à l'arrivée. J'ai dû faire attention à la fin, car il y avait des photographes. Sinon, ça aurait pu être un accident", a-t-elle conlcu avec humour.
Results powered by FirstCycling.com