X2O Trofee - Fem van Empel s'offre le GP Sven Nys à l'issue d'une course folle
Par Arthur DE SMEDT le 01/01/2025 à 14:48
En ce jour de Nouvel An, pas de répit pour les coureurs et coureuses de cyclo-cross. Les spécialistes des labourés avaient rendez-vous du côté de Baal en Belgique pour disputer le GP Sven Nys et la 5e manche du X²O Badkamers Trofee. A l'issue d'une course folle et palpitante sur un parcours belge ultra exigeant, Fem van Empel a commencé l'année 2025 aussi bien qu'elle avait terminé 2024, avec une 3e victoire consécutive ! Mais son 9e succès au total cet hiver a probablement été à la fois le plus dur et le plus beau à décrocher, au terme d'un finish totalement fou et d'une course-poursuite mémorable.
Vidéo - Fem van Empel enchaîne après sa victoire à Besançon
EL MILAGRO DE VAN EMPEL
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) January 1, 2025
La neerlandesa le levanta la victoria a Brand en un esprint final agónico tras una última vuelta espectacular y una caída temprana.
Van Empel
Brand
Pieterse#X2OBadkamersTrofee pic.twitter.com/HKGhdDU7zl
Lucinda Brand crucifiée au sprint mais toujours leader du général
Victime d'une chute dès le 1er tour et repoussée à environ 30 secondes de la tête, la championne du monde a réussi le tour de force de combler ce retard tour après tour avant de crucifier sur le fil Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) - en tête toute la course - dans la dernière ligne droite, au prix d'un sprint au coude à coude exceptionnel qui lui a permis de sauter sur la ligne la championne des Pays-Bas. Un peu plus juste dans le final, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) se contente de la 3e place à 21 secondes de ses deux compatriotes. Le trio batave a creusé un écart abyssal sur le reste de la concurrence, la Belge Sanne Cant (Crelan-Corendon) franchissant la ligne en 4e position à 3'35" ! Au classement général, Lucinda Brand conserve malgré tout largement la tête avec 9'44" de marge sur son bourreau du jour.
Results powered by FirstCycling.com