Critérium du Dauphiné - Laporte : «Vingegaard 2e ? C'est bon signe... »
Christophe Laporte avait confié mardi que le contre-la-montre du lendemain allait être un peu trop long pour lui... et le Varois avait vu juste ! Extrêmement bien parti puisque sixième au premier intermédiaire situé après une dizaine de kilomètres de course, le coureur de la Jumbo-Visma a ensuite décliné progressivement pour échouer au 21e rang, à 1'50" de Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates). Un résultat évidemment insuffisant pour garder ce maillot jaune qu'il avait endossé dimanche soir à l'issue de la 1ère étape. "Je ne me suis pas trompé, ce chrono était un peu long pour moi. Au bout d'une vingtaine de minutes, avant le deuxième intermédiaire, j'ai senti que j'avais du mal à tenir la position. Je me suis en tout cas bien fait mal aux jambes pour honorer ce maillot jaune. Jonas Vingegaard (2e du chrono et du général, ndlr) ? C'est bon signe pour la suite de la semaine", a expliqué celui qui portera le maillot vert de leader du classement par points jeudi.
Vidéo - Christophe Laporte a perdu le maillot jaune du Dauphiné
Retour sur la 4e étape du Critérium du Dauphiné
C'était jour de contre-la-montre ce mercredi sur le Critérium du Dauphiné ! Tracée entre Cours et Belmont-de-la-Loire, la 4e étape a été remportée par le Danois Mikkel Bjerg ! Lauréat de son premier succès chez les professionnels, l'ancien triple champion du monde Espoirs de la spécialité (2017, 2018 et 2019) a parcouru les 31,1 kilomètres en 37'28", soit à près de 50 km/h de moyenne. Le coureur de la formation UAE Team Emirates a devancé son compatriote Jonas Vingegaard de 12 secondes, le leader de la formation Jumbo-Visma faisant la meilleure opération du jour en ce qui concerne les prétendants à la victoire finale. Le podium a été complété par le Français Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), troisième à 27" de Mikkel Bjerg. Ce dernier s'empare du maillot jaune au détriment de Christophe Laporte (Jumbo-Visma), qui a terminé 21e à 1'50". Au général, Bjerg devance Vingegaard de 12", tandis que Fred Wright (Bahrain Victorious), quatrième de ce chrono, est troisième à 34".
#Dauphiné : la 4e étape et son chrono individuel de 31 km a rendu son verdict... ce n'est pas Jonas Vingegaard qui l'a emporté ! A retrouver les infos sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/YZFcIPlLhv#CritériumduDauphiné #Vingegaard #Berg #Gaudu #Alaphilippe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 7, 2023