Tour de France - Jean-René Bernaudeau : « J'ai une petite idée de coureurs...»
La présentation officielle du parcours du Tour de France 2025 s'est tenue ce mardi 29 octobre au Palais des Congrès à Paris. Le directeur, Christian Prudhomme, a levé le voile sur les 21 étapes qui seront à effectuer à l'occasion de la 112e édition de la Grande Boucle, qui se tiendra du 5 au 27 juillet et sera 100 % française. Jean-René Bernaudeau, le patron de l'équipe TotalEnergies, était présent à la présentation du Tour, l'occasion de parler de ce tout nouveau parcours 2025 de la Grande Boucle. "Il y a des étapes difficiles à maîtriser qui sont des étapes pour ceux qui oseront, donc l'équipe TotalEnergies est combattante et va cibler des étapes où il y aura des opportunités d'aller au bout."
Vidéo - Jean-René Bernaudeau au micro de Cyclism'Actu
"C'est un Tour qui est mieux que l'année dernière pour les baroudeurs."
Victorieuse l'année dernière sur la 9e étape à Troyes en échappée avec Anthony Turgis, l'équipe TotalEnergies aura à cœur de briller sur le Tour de France 2025. L'équipe de Jean-René Bernaudeau ne va sans doute pas se concentrer sur le classement général, mais bien sur les échappées, avec potentiellement une équipe de baroudeurs au départ l'an prochain à Lille. "C'est un Tour qui est mieux que l'année dernière pour une équipe de baroudeurs. La moyenne montagne nous convient ; historiquement, nous avons toujours eu de bons résultats dans la montagne, mais ça a toujours été fait par l'équipe avec toujours deux ou trois coureurs dans la belle échappée. Il y a souvent des échappées fleuves d'une vingtaine de coureurs, et je pense qu'il ne faudra pas que l'on se rate ces jours-là. J'ai une petite idée de coureurs de 23 à 25 ans qui ont envie de briller. C'est un joli parcours," explique Jean-René Bernaudeau.
Tour de France - De Lille à Paris... le parcours du 112e Tour de France #TDF2025 #TDF #Prudhomme #Lille #Pogacar #Ventoux https://t.co/FwJMb87O6L #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 29, 2024
Cette année, le Tour de France passe en Vendée (siège de TotalEnergies). On se souvient évidemment du Grand Départ de la Grande Boucle en 2018 à Noirmoutier-en-l'Île, l'occasion de voir peut-être trois Vendéens au départ à Lille le 5 juillet prochain. "C'est un beau clin d'œil à la Vendée qui m'a beaucoup aidé historiquement, mais c'est vrai que potentiellement, s'il n'y a pas d'accidents entre Fabien Grellier, Mathieu Burgaudeau et Emilien Jeannière, qui est très bien installé dans le top mondial, c'est une belle constance. Il est à maturité. Oui, c'est mathématiquement possible qu'on soit recordman de participation d'une région, d'un département qui porte le vélo dans son cœur."