Tour de France - Victor Lafay : «Ça donne envie d'y retourner pour gagner»
Par Arthur DE SMEDT le 30/10/2024 à 14:40
Grand absent de l'édition 2024 du Tour de France suite à un problème au genou qui l'a mis sur la touche toute la première moitié de saison, Victor Lafay a suivi avec appétit la présentation du parcours de la 112e Grande Boucle ce mardi au Pallais des Congrès. Le vainqueur d'étape sur le Tour 2023 aura évidemment à coeur de retrouver les routes de la plus grande course du monde, qui présentera l'an prochain un tracé qui peut être favorable au puncheur lyonnais, notamment lors des premières étapes dans le Nord et l'Ouest. "On a une très belle première semaine, avec des étapes qui se vouent aux puncheurs et qui me correspondent", estime le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale dans un communiqué de presse.
Vidéo - Le parcours du Tour de France 2025 est connu !
"Les étapes pour grimpeurs vont être immenses"
"Nous aurons à cœur de briller avec ce Grand Départ de Lille. Sur un plan plus personnel la deuxième étape m’inspire, il peut y avoir un changement de maillot jaune à ce moment-là", a-t-il poursuivi. "J’ai assez peu roulé dans le nord, les reconnaissances vont être primordiales pour ces étapes piégeuses. Les étapes pour grimpeurs vont être immenses. Avec 5 500 mètres de dénivelé lors de l’étape 18, cela promet un grand spectacle et c’est lors de ces étapes que l’on peut voir de grands numéros. Je pense que le Tour est toujours un objectif en tant que cycliste, en ayant déjà gagné sur ses routes, cela donne envie d’y retourner et de gagner", a conclu un Victor Lafay qui sera certainement revanchard en 2025 après son année tronquée.
Sébastien Joly : "Des tracés innovants qui tendent à casser la monotonie des étapes de plaine"
Son directeur sportif Sébastien Joly est également revenu sur ce parcours. "La première chose qui nous marque, c’est le Grand Départ de Lille. Pour nous, il résonne comme un Grand Départ chez nos partenaires principaux, avec Decathlon, La Mondiale et Van Rysel qui ont leur siège social dans le Nord. Les premières étapes semblent taillées pour les puncheurs : des arrivées en bosse, qu’il sera intéressant d’étudier en détail, car elles peuvent également convenir aux sprinteurs. Il peut y avoir des opportunités lors de ces premiers jours. Ce qui me frappe le plus, c’est l’inspiration qu’a pu avoir A.S.O. lors des étapes de sprint, avec des tracés innovants qui tendent à casser la monotonie des étapes de plaine. Pour le reste, une belle traversée des Pyrénées et des Alpes pour une dernière semaine en apothéose. Le retour du Mont Ventoux et du Col de la Loze promettent de belles arrivées au sommet avant de se diriger vers les Champs-Élysées", a-t-il analysé.
🇫🇷@LeTour
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) October 29, 2024
🎙�'� Sébastien Joly : « Des opportunités lors des premiers jours » #DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM pic.twitter.com/TJ7fYym1ni