Critérium du Dauphiné - Sam Bennett a été déclassé : «C'est dommage...»

Par Julie CAPY le 06/06/2023 à 18:46. Mis à jour le 07/06/2023 à 09:32.
Critérium du Dauphiné - Sam Bennett a été déclassé : «C'est dommage...»
Photo : Sirotti

Drôle de final pour Sam Bennett...L'Irlandais de la BORA-hansgrohe a dans un premier temps été classé 2e de l'étape du jour sur le Critérium du Dauphiné, suivi par Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla), derrière le vainqueur du jour, Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma). Cependant, en raison de leurs trajectoires dangereuses lors du sprint, les deux concurrents qui complétaient le podium ont finalement été déclassés par le jury des commissaires de la course. Avant cette annonce, qui amène respectivement Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Milan Menten (Lotto Dstny) aux rangs de 2e et 3e de l'étape, le coureur irlandais avait déjà réagi à son sprint, peu satisfait de ses sensations : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. [...] Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il expliqué. 

Vidéo - Christophe Laporte est le grand vainqueur du jour

 

Finalement déclassé, Sam Bennett n'était pas en grande forme

Si l'Irlandais quintuple vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne a finalement été déclassé après cette 3e étape du Dauphiné, il n'était toutefois pas satisfait de sa performance lors de l'emballage final : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. Mais après, c'est revenu groupé. Les garçons ont fait un travail fantastique dans le final. Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il déclaré. Le coureur de la BORA-hansgrohe a tout de même tenu à souligner le travail de ses coéquipiers, qui l'ont emmené dans de très bonnes conditions pour le sprint : "J'avais les deux premières étapes dans les jambes. C'est dommage, mais tactiquement, les garçons ont fait un super travail", a conclu Sam Bennett.

Cette 3e étape du Critérium du Dauphiné s'est terminée comme prévu et les sprinteurs ont bien pu s'expliquer au Coteau. Mais face à des sprinteurs de renom comme Sam Bennett (BORA-hansgrohe) ou Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), les deux favoris du jour, c'est bien Christophe Laporte, qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite ! Maillot jaune de leader du général sur le dos, avec une avance consolidée, le Français de la Jumbo-Visma a dominé l’Irlandais Sam Bennett en prenant 10 secondes de bonifications supplémentaires. Christophe Laporte s'offre sa quatrième victoire de la saison, et ce en seulement 11 jours de course ! Ayant nettement changé de ligne dans les 150 derniers mètres, ce qui a considérablement gêné GroenewegenSam Bennett a été déclassé par le jury des commissaires quelques minutes après l'arrivée. Auteur lui aussi d'un mouvement dangereux dans les derniers hectomètres, Groenewegen a également été déclassé.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h43'28
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
3BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
4FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
5SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
6AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
9NORMartin URIANSTADUno-X Mobilitym.t.
10NEDBoy VAN POPPELIntermarche-Wantym.t.
11ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
12BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
13BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
14PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
15GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
16ALLLeon HEINSCHKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
18ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
20AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike12h21'28
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 11
3EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17
4BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 19
5GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 23
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
8NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
9ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
13FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
14COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
15USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
16LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
20COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

19:10 Média Rejoindre l'équipe de rédacteurs de Cyclism'Actu, les infos sont ici 18:51 Route L'équipe FDJ-SUEZ annonce un partenariat exclusif... avec Nike ! 18:30 Route Pour connaître tous maillots du peloton masculin en 2025 18:19 Route La Groupama-FDJ recrute un expérimenté directeur sportif français 18:06 Route Le nouveau maillot rose d'EF Education-EasyPost est enfin dévoilé ! 17:43 Route Wout Poels : "Essayer de remporter enfin cette étape du Giro" 17:30 Route Rouge, noir... La tenue revisitée d'Intermarché-Wanty en 2025 17:06 Tour Poitou-Charentes Les villes étapes de la 39e édition du TPC dévoilées 16:52 Route Un ancien de l'équipe Groupama-FDJ a annoncé sa fin de carrière 16:29 Route Portugal, Paris-Nice... début de saison inédit pour Julian Alaphilippe 16:06 Top 10 du siècle Les puncheurs... les spécialistes des pentes abruptes 15:51 Tour d'Oman Le tracé du Tour of Oman 2025 révélé... 9 équipes WT présentes 15:35 Top 10 du siècle Notre top 10 des meilleures coureuses des années 2000 15:00 Route Marta Cavalli alignée sur le Giro d'Italia et le Tour de France ? 14:41 Tour d'Italie Olav Kooij sur le Giro... avec Van Aert en poisson-pilote ? 14:30 Route Alexis Gougeard : "Cofidis ? Ils s'en fichaient de ce que je disais" 14:21 Route Jasper De Buyst : "Je peux perdre 35% de ma capacité pulmonaire" 14:03 Route Tom Boonen : "S'énerver... C'est parfois le problème de Remco" 14:00 Route Giro et Tour, pas de Milan-Sanremo... au programme de Wout van Aert ? 13:24 Route Paris-Nice, Amstel, Doyenne... Campenaerts dévoile son programme
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-