Critérium du Dauphiné - Laporte gagne... Bennett et Gronewegen déclassés

Par Nicolas GAUTHIER le 06/06/2023 à 17:09

Critérium du Dauphiné - Laporte gagne... Bennett et Gronewegen déclassés
Photo : @dauphine - BILLY_LEBELGE

Promise aux sprinteurs, la 3e étape du Critérium du Dauphiné s'est déroulée selon le scénario attendu et les hommes rapides ont bien pu s'expliquer au Coteau. Mais la victoire n'est revenue ni à Sam Bennett (BORA-hansgrohe), ni à Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), les deux favoris du jour, mais à Christophe Laporte, qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite ! Maillot jaune sur le dos - une tunique qu'il consolide - le Français de la Jumbo-Visma a dominé l’Irlandais Sam Bennett et conforté ainsi son maillot jaune de leader au classement général, en prenant 10 secondes de bonifications supplémentaires. 

Vidéo - Christophe Laporte et de deux sur ce 75e Dauphiné !

Christophe Laporte s'offre sa quatrième victoire de la saison, et ce en seulement 11 jours de course ! Ayant nettement changé de ligne dans les 150 derniers mètres, ce qui a considérablement gêné Groenewegen, Sam Bennett a été déclassé par le jury des commissaires quelques minutes après l'arrivée. Auteur lui aussi d'un mouvement dangereux dans les derniers hectomètres, Groenewegen a également été déclassé.

 

Trois victoires lors des trois premières étapes : du plus vu pour la France depuis 1958 !

Christophe Laporte dimanche et mardi, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) lundi... il faut remonter à 1958 pour voir une édition du Dauphiné marquée par trois victoires françaises lors des trois premiers jours de course ! Au classement général, avant le contre-la-montre de mercredi, Laporte devance Alaphilippe de 11 secondes, tandis que Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) est troisième à 17".

 

Deux coureurs en tête, Lorenzo Milesi se relève très vite... puis Mathieu Burgaudeau fait pareil !

Il ne faut attendre que très peu de temps pour voir le bon coup partir sur cette 3e étape du Critérium du Dauphiné ! Dès le départ, Mathieu Burgaudeau et Lorenzo Milesi parviennent à sortir du peloton, ce dernier leur donnant sa bénédiction. Le Français de la TotalEnergies et l'Italien du Team DSM prennent rapidement une belle avance sur la meute, mais Milesi reçoit la consigne de se relever, sa direction sportive estimant que cette échappée à deux n'en vaut pas la peine. C'est ainsi que Burgaudeau se retrouve seul en tête à plus de 170 kilomètres de l'arrivée. La journée risque d'être longue pour le coureur vendéen...

Situé à 153 bornes du but, le sommet de la côte de Bellevue-la-Montagne est franchi en tête par Mathieu Burgaudeau, puis quelques minutes plus tard, son coéquipier Pierre Latour fait ce qu'il faut pour prendre la deuxième place et récolter ainsi 3 points, ce qui lui permet de revenir à une longueur seulement de Donavan Grondin (Team Arkéa-Samsic), absent des débats dans cette ascension de 2e catégorie. Ayant atteint 6 minutes, l'avance de l'homme de tête se réduit assez rapidement par la suite sous l'impulsion des équipes des sprinteurs... ce qui incite Mathieu Burgaudeau à couper son effort afin d'attendre le peloton. Il n'y a plus aucun coureur devant la meute à 120 kilomètres du Coteau !

 

Alaphilippe veut le maillot jaune, Christophe Laporte se défend... Alaphilippe impliqué dans une chute

La suite de l'étape est extrêmement tranquille, le peloton n'étant secoué par aucune attaque. C'est à 60 kilomètres du but que ça recommence à s'animer, le seul sprint intermédiaire de la journée étant en approche. Des secondes de bonification sont en jeu et logiquement, la Soudal Quick-Step décide de mettre Julian Alaphilippe sur orbite afin que celui-ci, dans le même temps que le maillot jaune Christophe Laporte (Jumbo-Visma) au classement général, tente de subtiliser la précieuse tunique à son compatriote. Mais le Sudiste ne s'en laisse pas compter et fait le sprint à l'ancien double champion du monde. L'issue du duel est favorable à Laporte, qui prend nettement le dessus sur Alaphilippe et prend ainsi 1 seconde d'avance sur son rival.

Quelques bornes plus loin, une chute intervient au sein du peloton. Une vingtaine de coureurs sont impliqués, dont Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), encore une fois dans le mauvais coup. Fort heureusement pour le coureur du Wolfpack, qui a fini sur le bas côté, rien de grave n'est à signaler et il peut très vite repartir. Outsider pour le classement général, Matteo Jorgenson (Movistar Team) est plus touché que le Français, mais il peut également reprendre la route, contrairement au Kazakh Andrey Zeits (Astana Qazaqstan Team), contraint à l'abandon.

 

Julian Alaphilippe doit faire un gros effort, encore Christophe Laporte !

Provoquée par un rétrécissement, une nouvelle chute se produit à un peu moins de 25 kilomètres du Coteau, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) allant pour la deuxième fois de la journée au sol. Pas verni ce mardi, le Belge reprend sa place dans le peloton quelques instants plus tard. Victime d'un incident mécanique à 7 bornes du but, Julian Alaphilippe doit effectuer une grosse chasse afin de revenir dans le peloton, ce qu'il parvient à faire à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée. L'heure de l'explication sonne alors pour les sprinteurs, et c'est Christophe Laporte qui se montre le plus rapide et remporte cette 3e étape. Ayant choisi le bon côté, le maillot jaune s'impose devant un Sam Bennett (BORA-hansgrohe) auteur d'un sprint tout sauf propre.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h43'28
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
3BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
4FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
5SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
6AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
9NORMartin URIANSTADUno-X Mobilitym.t.
10NEDBoy VAN POPPELIntermarche-Wantym.t.
11ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
12BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
13BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
14PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
15GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
16ALLLeon HEINSCHKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
18ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
20AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike12h21'28
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 11
3EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17
4BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 19
5GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 23
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
8NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
9ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
13FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
14COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
15USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
16LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
20COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-