Tour d'Espagne - Geraint Thomas : «Plus d'essence dans le réservoir...»
Par Arthur DE SMEDT le 06/09/2023 à 19:46
Après les abandons de Laurens De Plus et Thymen Arensman combinés aux multiples chutes et à la mauvaise forme de Geraint Thomas, l'équipe INEOS Grenadiers s'était remise dans le bon sens la veille grâce à Filippo Ganna et sa victoire sur le chrono. Revigorés par ce succès, les coureurs de la formation britannique sont passés à l'attaque ce mercredi sur la 11e étape du Tour d'Espagne, l'inusable rouleur italien et le Gallois Geraint Thomas intégrant l'échappée fleuve. Un duo de choc qui a pris ses responsabilités dans la montée finale de La Laguna Negra. Mais l'énorme travail de sape de Ganna n'aura finalement pas porté ses fruits, le vainqueur du Tour de France 2018 n'étant visiblement pas encore au niveau espéré pour remporter une étape et ainsi sauver son début de Vuelta cauchemardesque.
Vidéo - Geraint Thomas a fini 5e à 19" de Jesus Herrada mercredi
🇪�' En pur spécialiste, Jesus Herrada remporte la 11e étape à la Laguna Negra devant Romain Grégoire ! Après 2019 et 2022, l'Espagnol de la Cofidis décroche une 3e victoire sur #LaVuelta23
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 6, 2023
RAS du côté des favoris #LesRP
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/vvY3kiivV2
"Ganna est incroyablement fort. Il me rappelle Wout Van Aert sur le Tour de France 2022"
Battu par Jesus Herrada (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) pour la gagne et finalement 5e à l'arrivée, Geraint Thomas a exprimé sa déception après la ligne. "Ce n'est pas le résultat que nous espérions. On a réussi à prendre l'échapper, mais je ne me sentais pas au mieux. Le fait que 'Pippo' et moi soyons ensemble était idéal. Je n'avais tout simplement plus d'essence dans le réservoir. J'ai été encouragé depuis la voiture, mais c'était tout ce qu'il y avait à faire. J'ai tout donné."
Le natif de Cardiff n'a ensuite pas tari d'éloges sur son coéquipier transalpin, encore impressionnant ce mercredi. "Il est incroyablement fort. La journée a peut-être été un peu trop raide et difficile pour lui, mais il a simplement fait exploser l'échappée. Cela me rappelle Wout Van Aert l’année dernière sur le Tour de France", l'a-t-il complimenté, avant de se projeter avec optimisme sur la suite. "Nous continuerons d'essayer dans les semaines à venir". Thomas occupe désormais la 18e place du général à 7'34" du maillot rouge, toujours porté par Sepp Kuss (Jumbo-Visma).
Retour sur la 11e étape du Tour d'Espagne : Jesus Herrada dame le pion à Romain Grégoire !
Présentant un tracé typique de La Vuelta, avec un parcours tout plat, avant une difficile montée finale, cette 11e étape ralliant Lerma à La Laguna Negra de Vinuesa sur 163,2 kilomètres devaient permettre aux échappés d'aller se jouer la gagne. Et ça a été le cas, puisque c'est Jesus Herrada (Cofidis) s'est imposé. L'Espagnol faisait partie des 26 fuyards du jour et a réglé les hommes les plus costauds de cette échappée dans les derniers hectomètres de La Laguna Negra de Vinuesa. Un tout petit peu juste lors du sprint final, le jeune Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) vient lui chercher une belle 2e place, devant Andreas Kron (Lotto Dstny), 3e. Chez les favoris, rien à signaler, nous n'avons pas eu le droit à la bagarre attendue et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve donc son maillot rouge de leader.