Tour d'Espagne - Patxi Vila le DS de Primoz Roglic : «Les choses ont dégénéré»
Alors que la 6e étape du Tour d'Espagne avait plutôt très bien commencé pour la Red Bull - BORA-hansgrohe, qui avait dans l'échappée le coureur le mieux placé au classement général en la personne de Florian Lipowitz, la situation s'est ensuite dégradée pour l'équipe allemande lorsque Gijs Leemreize (Team dsm-firmenich PostNL) et surtout Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) sont sortis du groupe de tête. En feu jeudi, l'Australien a ensuite fait un immense numéro, ne cessant de prendre du temps à un peloton totalement impuissant.
Vidéo - Ben O'Connor a pris le maillot rouge à Primoz Roglic
Tour d'Espagne - Florian Lipowitz : "On a dû changer nos objectifs du jour" #LaVuelta24 #LaVuelta #Lipowitz #OConnor #Roglic https://t.co/turm6tio1p #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 22, 2024
Patxi Vila : "Ce qu'a fait O'Connor est incroyable, j'ai rarement vu ça"
Au final, Primoz Roglic a perdu 6'31" sur Ben O'Connor, ce dernier dépossédant le Slovène du maillot rouge et le devançant désormais de quasiment 5 minutes au classement général. Après l'arrivée, c'était un peu la soupe à la grimace du côté de la Red Bull - BORA-hansgrohe. "Les choses ont dégénéré, ça ne s'est pas déroulé comme nous le souhaitions", a avoué le directeur sportif Patxi Vila dans des propos rapportés par Cyclingnews.
"L'échappée du jour était très forte, mais Lipo (Florian Lipowitz) était là et et nous pensions qu'il n'aurait aucun problème à rester avec Ben O'Connor et que nous aurions alors une autre option au classement général. L'idée était que la présence de Lipo dans l'échappée ferait travailler les autres équipes, mais O'Connor étant beaucoup plus fort que je ne le pensais, tout est devenu incontrôlable. Ce qu'a fait O'Connor est incroyable, j'ai rarement vu ça", poursuivait l'Espagnol, un peu groggy à l'issue de cette 6e étape. Primoz Roglic s'est quant à lui très brièvement exprimé, répondant notamment "nous verrons à la fin de la course" à un journaliste qui lui a demandé si Ben O'Connor devenait dangereux en vue de la victoire finale.