INTERVIEW - Léo Bisiaux : «Le passage au WorldTour... un autre niveau»
La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena, avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Parmi eux, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec Léo Bisiaux ! Promu de la réserve à l'équipe WorldTour pour 2025, l'espoir français de 19 ans fait partie de la jeune garde prometteuse qui va tenter de confirmer au plus haut niveau les promesses entrevues, notamment cette saison à l'occasion du Tour de l'Avenir (4e). "L'équipe WorldTour a fait une super saison 2024, donc forcément on a envie de faire aussi bien", a-t-il expliqué à notre micro.
Vidéo - Léo Bisiaux au micro de Cyclism'Actu avant 2025 !
"Les Mondiaux à Liévin, j'ai hâte d'y être, ça va être génial avec tout le public français"
Forcément, l'ancien champion du monde de cyclo-cross Juniors en 2023 a été interrogé sur sa capacité à gérer à la fois la saison hivernale, avec en objectif principal les Mondiaux de cyclo-cross U23 à Liévin, à domicile, et le passage en élite sur la route, pour sa première saison en WorldTour. "En reprenant plus tard que les autres, le début de saison de cyclo-cross a été un peu compliqué. Il faut le temps de se réadapter, mais je pense que ça va aller de mieux en mieux, avec le stage qui arrive, ça va me faire du bien. Je ne ferai que les manches de Coupe du monde, le Championnat de France et les Mondiaux à Liévin. J'ai hâte d'y être, ça va être génial avec tout le public français."
Y a-t-il des avantages à préparer la saison sur route dans les labourés ? "Le cyclo-cross, moi c'est surtout que j'aime ça. J'ai toujours bien combiné ça avec la route. J'apprécie vraiment ces deux disciplines. Là, c'est la première année où je fais vraiment une saison moins longue en cyclo-cross, avec une petite dizaine de courses seulement. Cela me laisse le temps de préparer les fondamentaux pour la route, car c'est vrai que le passage de Conti à WorldTour, c'est encore un autre niveau... Il va falloir vraiment bien s'entraîner, ce sont deux efforts différents. Même si c'est vrai que l'hiver, il y a moins de pression que sur la route, c'est plus détendu", a-t-il conclu.