Tour d'Espagne - Ben O'Connor : «Je suis fier de la façon dont ça se termine»
Ben O'Connor le tient son premier podium sur un Grand Tour ! Quatrième du Tour de France en 2021 alors qu'il n'était pas destiné à finir aussi haut, l'Australien avait toujours échoué à finir parmi les trois premiers depuis, et notamment sur le dernier Tour d'Italie, qu'il avait aussi terminé au quatrième rang. Mais cette fois-ci, sur la 79e édition de La Vuelta, le leader de la Decathlon AG2R La Mondiale Team n'a pas laissé passer sa chance, validant sa place de dauphin de Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) lors d'un contre-la-montre final dans les rues de Madrid qu'il a parfaitement maîtrisé.
Vidéo - La réaction de Ben O'Connor, 2e de La Vuelta 2024
Tour d'Espagne - Küng la 21e étape, Roglic une 4e Vuelta, Gaudu perd le top 5 #LaVuelta24 #LaVuelta #LesRP #Roglic #Küng #Gaudu https://t.co/Qp6UU7GMnc #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2024
"Mon entraîneur, je ne pourrai jamais le remercier assez pour m'avoir calmé"
"C'est un peu un rêve", déclare, après la 21e étape, un Ben O'Connor ému. "J'ai été plusieurs fois proche de finir sur le podium, donc le faire enfin, c'est incroyable. Je ne l'ai peut-être pas fait de façon conventionnelle, mais ça s'est construit jour après jour et je suis fier de la façon dont ça se termine. J'étais nerveux ce (dimanche) matin, mon entraîneur est arrivé hier (samedi) soir pour être derrière moi dans la voiture, je ne pourrai jamais le remercier assez pour m'avoir calmé. Il y avait beaucoup de pression sur mes épaules et j'avais beaucoup d'attentes", raconte celui qui a été le leader du Tour d'Espagne pendant treize jours.
"C'était cool d'avoir ce sentiment de pouvoir peut-être gagner un Grand Tour"
"J'ai vraiment été surpris d'avoir le maillot rouge jusqu'à la 19e étape. C'était cool d'avoir ce sentiment de pouvoir peut-être gagner un Grand Tour. C'est quelque chose que je pensais irréaliste, spécialement après le Tour d'Italie, donc avoir été proche de le faire sur cette Vuelta, c'est vraiment spécial", conclut celui qui, dans l'histoire de la formation Decathlon AG2R La Mondiale Team, est le troisième coureur, après Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet sur les éditions 2014 et 2016 du Tour de France à finir deuxième d'un Grand Tour.