Transfert - Marta Cavalli part du côté du Team dsm-firmenich PostNL
C'est au sein du Team dsm-firmenich PostNL que Marta Cavalli va tenter de reprendre le fil de sa carrière ! Près d'un mois après l'annonce de son départ de l'équipe FDJ-SUEZ après quatre belles saisons passées chez la structure française, l'avenir et le point de chute de l'Italienne de 26 ans tardaient à s'officialiser, et c'est donc la World Team néerlandaise qui a finalement raflé la mise. Effectuant le chemin inverse de Juliette Labous, qu'elle devrait remplacer chez DSM comme leader pour les courses par étapes, la talentueuse grimpeuse originaire de Crémone en Lombardie a signé un contrat de trois ans allant jusqu'en 2027 et espère bien rebondir après deux dernières années galères marquées par de nombreuses blessures qui l'ont empêchée de retrouver son incroyable niveau de 2022.
Vidéo - Tout a basculé sur le TDFF 2022 pour Marta Cavalli...
"L’équipe m’a vraiment fait confiance et pense que je peux revenir là où j’étais"
Alors à son apogée, Marta Cavalli avait réalisé un doublé retentissant et historique Amstel Gold Race - Flèche Wallonne devant des coureuses comme Demi Vollering et Annemiek Van Vleuten, puis avait enchaîné avec une très belle 2e place sur le Tour d'Italie féminin. Lancée vers les sommets du cyclisme féminin, la coureuse transalpine a ensuite connu un véritable coup d'arrêt lors du Tour de France Femmes 2022. Violemment percutée dans une chute massive par l'Australienne Nicole Frain lors de la 2e étape, elle a été marquée à la fois physiquement et mentalement et peine à retrouver sa place parmi le gratin mondial depuis, touchant notamment le fond en 2024 avec seulement quatre courses disputées suite à de nombreux pépins (blessure au bassin, percutée par une voiture à l'entraînement...). Une saison presque blanche qu'elle entend bien laisser derrière elle en s'offrant un nouveau départ et en se lançant dans une nouvelle aventure.
"J’ai vraiment apprécié mon passage chez FDJ-SUEZ, mais après quatre ans, je voulais un changement et une chance de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles choses", a déclaré Cavalli dans un communiqué. "Cela me donne beaucoup de motivation pour continuer à progresser et je pense qu’il y a des opportunités pour le faire avec l’équipe dsm-firmenich PostNL. Dès nos premières discussions, l’équipe m’a vraiment fait confiance et pense que je peux revenir là où j’étais en tant que cycliste, et c’était quelque chose d’important pour moi. Il y a beaucoup de personnes au sein de l’équipe qui peuvent m’aider à grandir en tant que cycliste et en tant que personne. J’ai été un peu malchanceuse ces dernières années, donc c’est une bonne occasion de redémarrer et mon objectif est de revenir au plus haut niveau possible avec l’équipe dsm-firmenich PostNL."
L’entraîneur principal de l’équipe dsm-firmenich PostNL, Rudi Kemna, a ajouté : "Marta est physiquement une cycliste très talentueuse, et elle a remporté des victoires incroyables au plus haut niveau du sport. Elle n’est pas seulement une pure grimpeuse, car elle a aussi un bon moteur et s’est battue pour obtenir des résultats de premier ordre dans certaines des classiques pavées les plus difficiles. Bien sûr, elle a eu beaucoup de malchance ces dernières années, ce qui a été dur pour elle, mais c’est un personnage vraiment déterminé qui a fait preuve de ténacité pour revenir là où elle est maintenant, et elle veut toujours tout donner. Nous pensons que nous avons un bon réseau de soutien au sein de l'équipe qui peut l'aider à regagner encore plus confiance ; et avec nos experts et nos entraîneurs, ensemble nous pouvons rivaliser pour obtenir des résultats dans les plus grandes courses."
Benvenuti a Marta! 🇮🇹👋ðŸ»
— Team dsm-firmenich PostNL (@dsmfirmpostnl) November 20, 2024
Multiple race winner, queen of the Ardennes in 2022 and climber extraordinaire @marta_cavalli98 will don the two-stripes next season 🤩
We can't wait to get our journey underway, Marta!
🇬🇧🔗 https://t.co/coUHfxnpyT
🇳🇱🔗 https://t.co/3R5gew25Rn… pic.twitter.com/uP78XtTa35