Tour Down Under - Gerrans se rassure, Dennis en retrait

Par Mathieu RODUIT le 26/01/2016 à 19:09

Tour Down Under - Gerrans se rassure, Dennis en retrait
Photos : Sirotti

 

Vidéo - 5e étape : Richie Porte gagne, Simon Gerrans résiste

À l'issue du Tour Down Under qui s'est terminé dimanche à Adélaïde, nous pouvons déjà tirer quelques conclusions sur la forme de certains coureurs du World Tour. Si Simon Gerrans (ORICA-GreenEDGE), Richie Porte (BMC Racing Team) ou Jay McMarthy (Tinkoff) ont brillé, on pouvait attendre mieux de Geraint Thomas (Team Sky), Matteo Pelucchi (IAM Cycling) ou encore Rohan Dennis (BMC Racing Team).

 

Ils ont brillé

Simon Gerrans : vainqueur de deux étapes et du classement général

imageL'Australien a été l'un des coureurs les plus en vue sur ce Tour Down Under. Après 2006, 2012 et 2014, il a ainsi remporté pour la 4e fois la course par étapes. Et avec la manière : Gerrans a ainsi gagné la 3e étape à Campbelltown et la 4e à Victor Harbor, devançant les meilleurs sprinteurs présents en Australie. À Adélaïde, après une dernière étape menée d'une main de maître par son équipe ORICA-GreenEDGE, il s'adjuge le classement général et le classement par points. Gerrans prend donc logiquement la tête du classement World Tour provisoire. À 35 ans, Gerro a montré qu'il est encore capable de briller sur les plus grandes courses du monde et qu'il faudra compter sur lui cette saison. On devrait retrouver le coureur australien, sauf incident, sur les classiques ardennaises et sur Milan-San Remo. Lors de ses deux dernières victoires au Tour Down Under, le vainqueur d'étape à Prato Nevoso sur le Tour de France 2008 avait à chaque fois accroché au moins deux classiques majeures (Milan-San Remo, GP de Québec en 2012 et Liège-Bastogne-Liège, GP Québecet GP Montréal en 2014).

 

Richie Porte : vainqueur de la 5e étape, 2e du général

imageFraîchement transféré à la BMCRichie Porte, co-leader de la formation américaine avec le tenant du titre Rohan Dennis, a manqué la victoire finale de peu. Comme souvent sur les courses par étapes d'une semaine, le général se joue à quelques détails près. Porte peut sans doute regretter les 8 secondes perdues à l'arrivée de la 4e étape, mais même avec ce pactole il lui aurait manqué quelques secondes pour le maillot ocre. Un peu en manque de rythme au début de la course, il se console avec une victoire sur l'étape-reine à Willunga Hill. Comme en 2014 et en 2015, il dompte cette montée sans prendre pour autant la tête du général. Nul doute que l'Australien retentera sa chance l'année prochaine. Néanmoins, il prouve à ses adversaires qu'il sera à nouveau à surveiller sur les courses par étapes. Vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Catalogne en 2015, le coureur de la BMC sera à nouveau en France et en Espagne au printemps pour rééditer ses performances de la saison passée. Dans l'optique du Tour de FranceRichie Porte sera ensuite sur les routes de Romandie et du Dauphiné, où il sera sûrement candidat à la victoire finale.

 

Jay McCarthy : vainqueur de la 2e étape, 4e du général

imageAvec cinq Australiens dans le top 15 du général et surtout toutes les étapes remportées avec EwanPorteMcCarthy et Gerrans - une première depuis 2002 - les Australiens ont fait carton plein. À 23 ans, Jay McCarthy illustre cette génération montante en Australie. Le coureur de la Tinkoff a remporté à Stirling sa première grande victoire chez les professionnelsMcCarthy n'avait plus goûté au succès depuis 2012 et la New Zealand Cycle Classic, rien de comparable avec le Down Under. Au terme de la courte montée vers StirlingJay McCarthy a devancé d'un cheveu Diego Ulissi et laissé derrière lui des coureurs comme Rohan Dennis, Sergio Henao ou Domenico Pozzovivo. L'Aussie montre ainsi qu'il a pris du galon et, après la joie qu'il a pu connaître avec le maillot ocre porté une journée, on peut imaginer que l'équipe Tinkoff lui donnera de nouvelles responsabilités à l'avenir. McCarthy aurait en effet un bon profil pour briller sur les classiques d'un jour qui correspondent à ses qualités de puncheur. Mais son équipe l'a d'ores et déjà engagé pour participer au Tour d'Andalousie et au Giro. Épaulera-t-il ses leaders ou bénéficiera-t-il de bons de sorties ? Il sera en tout cas intéressant de voir ce que peut montrer Jay McCarthy hors de ses terres.

 

Ils ont déçu

Geraint Thomas : 39e du général

imageLe Britannique était dans favoris annoncés de l'épreuve. Troisième du général en 2013, huitième en 2015, ancien vainqueur d'étape, le leader de la Sky est resté invisible cette année. Comme sans doute beaucoup de coureurs européens, Geraint Thomas a souffert de la chaleur extrême en Australie. De plus, il a montré qu'il n'était pas encore dans le rythme. Il lâche ainsi plus de deux minutes à Richie Porte au sommet des deux bosses de Willunga Hill, pour terminer à une lointaine 39e place au général. Cette fois-ci, contrairement à la saison dernière, Thomas ne pourra mettre la faute sur son équipe. En 2015, Sky avait en effet plus misé sur la carte Richie Porte. Cette année, c'est le Britannique qui a assumé le rôle de leader. Le vainqueur du GP E3 n'a pas rempli son contrat. Il peut toujours se consoler en se disant que ses objectifs sont bien plus lointains, avec le Tour de France en ligne de mire. En 2015, le Gallois avait déjà cherché sa première victoire au Tour de l'Algarve. Du 17 au 21 février prochain, il sera au Portugal pour défendre sa couronne. On aura alors plus d'éléments pour définir son état de forme.

 

Matteo Pelucchi : abandon

imageLe sprinteur italien de la formation IAM Cycling n'a pas réussi à décrocher le moindre bouquet pour sa première participation au Tour Down Under. Malchanceux lors de la première étape vers Prospect, avec une crevaison à seulement 11 kilomètres de l'arrivée, Matteo Pelucchi jette l'éponge le lendemain. Son directeur sportif, Kjell Carlström, expliquait alors : "Il était tout simplement hors de forme. Je pense que le mieux pour lui est de rentrer en Europe pour continuer sa préparation". L'Italien ne gardera sans doute pas un bon souvenir de l'Australie. Il rentre sur le vieux continent le jour de ses 27 printemps, saison à laquelle il pense désormais. Bien qu'inscrit sur la Cadel Evans Great Ocean Race, Pelucchi devrait reprendre la compétition à l'occasion de l'Étoile de Bessèges. L'Italien a déjà la tête à Tirreno-Adriatico, course où il avait remporté sa plus grande victoire en 2014

 

Rohan Dennis : 23e du général

imageTenant du titre, Rohan Dennis n'a pas réitéré telle performance en 2016. Même si son coéquipier Richie Porte a pris la 2e place du général, Dennis n'a pas été présent quand il fallait disputer le général. Vous étiez d'ailleurs nombreux à penser qu'il sortirait vainqueur au soir du critérium d'Adélaïde. Même s'il est placé en début de semaine (sur le podium de la 2e et de la 3e étape), l'Australien est clairement mis hors du coup sur l'étape décisive de Willunga Hill. En 2015, il avait pourtant terminé second de l'étape avec le maillot ocre sur les épaules, assurant ainsi sa victoire finale. Cette année, il reconnaît qu'il n'était pas dans sa meilleure forme et qu'il a même eu de la chance parfois : "Je pense que sans la chute, je ne terminais pas troisième. J'étais un peu trop loin et j'ai été chanceux de l'avoir évité", a-t-il déclaré au terme de l'étape de Stirling remportée par McCarthy. Le vainqueur du contre-la-montre d'Utrecht sur le Tour ne change pas moins d'objectifs cette saison. Porteur du maillot jaune pendant une journée, il devrait normalement avoir des possibilités de se montrer sur le Tour de France, malgré la présence de Richie Porte et Tejay van Garderen comme leaders au sein de la BMC.

https://www.cyclismactu.net/preview.php?id=55553

Santos Tour Down Under - Classement général

1AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla19h11'33
2AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 9"
3COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 11"
4AUSJay McCARTHYTinkoff+ 20"
5CANMichael WOODSEF Education-EasyPostm.t.
6ESPRuben FERNANDEZMovistar Team+ 28"
7ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8ESPRafael VALLS FERRILotto Dstny+ 36"
9SUISteve MORABITOGroupama-FDJ+ 49"
10NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPost+ 50"

L'info en continu

19/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 19/01 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... quelques changements 19/01 ITW Emmanuel Hubert : "Champoussin et Albanese, quand on propose plus..." 19/01 Route Aike Visbeek : "Biniam Girmay... le but sera de gagner un Monument" 19/01 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 19/01 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19/01 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19/01 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19/01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 19/01 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 19/01 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 19/01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 19/01 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 19/01 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 19/01 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 19/01 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 19/01 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 19/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 19/01 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 19/01 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-