Tour Down Under - Jay McCarthy bat Ulissi à Stirling

Par François D'Hubert le 20/01/2016 à 05:17

Tour Down Under - Jay McCarthy bat Ulissi à Stirling
Photo : Sirotti

 

Après la victoire au sprint de Caleb Ewan à Lyndoch, la deuxième étape du Tour Down Under 2016 relie Unley à Stirling sur 132 kilomètres. Stirling est devenu un lieu incontournable de la course australienne avec son fameux circuit exigeant, trop dur pour les purs sprinters mais pas assez pour qu'une véritable sélection s'opère parmi ceux qui visent le classement général. Les puncheurs sont donc attendus. Toutefois, le vainqueur final de l'épreuve y est souvent bien placé voire vainqueur à l'image de Tom Jelte Slagter en 2013.

 

Gerrans et Ewan prennent les bonifications

La présence du grand prix de la montagne après seulement 14 kilomètres suffit pour créer un scénario différent de celui de la veille. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Manuele Boaro (Tinkoff), Yoann Offredo (FDJ) et Patrick Lane (UniSA-Australia) attaquent dès le départ sans creuser un gros écart. Boaro fait l'effort pour aller chercher les points pour le maillot à pois. L'échappée est reprise peu après. Ce départ rapide est fatal à Matteo Pelucchi (IAM), déjà victime d'une crevaison dans le final de la première étape. Lâché dès le départ, le sprinter italien abandonne. Simon Gerrans et le leader de la course Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) profitent du regroupement du peloton pour rafler respectivement cinq et trois secondes de bonifications lors des deux sprints du jour. Gerrans montre déjà ses ambitions. Il n'a toutefois pas gagné le second sprint. Un homme a en effet réussi à s'extirper du peloton.

 

Le solo d'Adam Hansen

Sur la lancée du premier sprint, après une trentaine de kilomètres de course, Adam Hansen (Lotto-Soudal) trouve l'ouverture et prend rapidement un avantage de 2'40''. L'équipe Orica-GreenEDGE se charge de stabiliser l'écart autour de deux minutes dans le circuit final de Stirling qui doit être parcouru à quatre reprises. Les BMC prennent les rênes du peloton à 30 kilomètres de l'arrivée. L'avance d'Hansen diminue : elle n'est plus que de 40'' à l'entame du dernier tour. A l'arrière, un rétrécissement dû à un véhicule mal garé provoque la chute de Domenico Pozzovivo (AG2R la Mondiale), sans conséquence apparente. Sachant ses chances de succès nulles, Adam Hansen se relève et est repris à 19 kilomètres du but.

 

Sky fait sauter Caleb Ewan, Gerrans à terre

Il faut attendre les sept derniers kilomètres en faux plat montant pour que le peloton commence à perdre des éléménts. L'équipe Sky, Ian Stannard en particulier, effectue un gros forcing dès le pied de l'ascension. Plusieurs sprinters disparaissent comme Ben Swift et surtout Caleb Ewan qui est distancé à six kilomètres de la ligne. Ruben Fernandez (Movistar) attaque sous la flamme rouge, il est contré par Peter Kennaugh (Sky) et Pim Ligthart (Lotto-Soudal) qui sont vite repris. Alors qu'une chute de Gerrans et Impey coupe le peloton en deux, l'équipe Tinkoff emmène le sprint pour Jay McCarthy. L'Australien s'offre un duel avec Diego Ulissi (Lampre-Merida), vainqueur à Stirling en 2014. L'Italien semble remonter son retard mais McCarthy conserve la première position de justesse. Il remporte sa première victoire World Tour et devient le nouveau leader du classement général. Rohan Dennis (BMC) prend la troisième place de l'étape.

Santos Tour Down Under - Classement de la 2è étape

1AUSJay McCARTHYTinkoff3h26'40''
2ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
3AUSRohan DENNISBMC Racing Teamm.t.
4SUIDanilo WYSSBMC Racing Teamm.t.
5CZEPetr VAKOCSoudal Quick-Stepm.t.
6NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPostm.t.
7ESPJuan Jose LOBATOMovistar Teamm.t.
8COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
9FRAAnthony ROUXGroupama-FDJm.t.
10ITAEnrico BATTAGLINTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSJay McCARTHYTinkoff6h50'43''
2ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 4''
3AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla+ 5''
4AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 6''
5AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubeka+ 9''
6NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPost+ 10''
7ITAEnrico BATTAGLINTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ESPJuan Jose LOBATOMovistar Teamm.t.
9FRAAnthony ROUXGroupama-FDJm.t.
10SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninckm.t.

L'info en continu

11:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste ? Je l'aime et la déteste" 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:57 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League débute ce samedi à 18h 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY 10:30 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-