Tour Down Under - Jay McCarthy bat Ulissi à Stirling
Par François D'Hubert le 20/01/2016 à 05:17
Après la victoire au sprint de Caleb Ewan à Lyndoch, la deuxième étape du Tour Down Under 2016 relie Unley à Stirling sur 132 kilomètres. Stirling est devenu un lieu incontournable de la course australienne avec son fameux circuit exigeant, trop dur pour les purs sprinters mais pas assez pour qu'une véritable sélection s'opère parmi ceux qui visent le classement général. Les puncheurs sont donc attendus. Toutefois, le vainqueur final de l'épreuve y est souvent bien placé voire vainqueur à l'image de Tom Jelte Slagter en 2013.
Gerrans et Ewan prennent les bonifications
La présence du grand prix de la montagne après seulement 14 kilomètres suffit pour créer un scénario différent de celui de la veille. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Manuele Boaro (Tinkoff), Yoann Offredo (FDJ) et Patrick Lane (UniSA-Australia) attaquent dès le départ sans creuser un gros écart. Boaro fait l'effort pour aller chercher les points pour le maillot à pois. L'échappée est reprise peu après. Ce départ rapide est fatal à Matteo Pelucchi (IAM), déjà victime d'une crevaison dans le final de la première étape. Lâché dès le départ, le sprinter italien abandonne. Simon Gerrans et le leader de la course Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) profitent du regroupement du peloton pour rafler respectivement cinq et trois secondes de bonifications lors des deux sprints du jour. Gerrans montre déjà ses ambitions. Il n'a toutefois pas gagné le second sprint. Un homme a en effet réussi à s'extirper du peloton.
Le solo d'Adam Hansen
Sur la lancée du premier sprint, après une trentaine de kilomètres de course, Adam Hansen (Lotto-Soudal) trouve l'ouverture et prend rapidement un avantage de 2'40''. L'équipe Orica-GreenEDGE se charge de stabiliser l'écart autour de deux minutes dans le circuit final de Stirling qui doit être parcouru à quatre reprises. Les BMC prennent les rênes du peloton à 30 kilomètres de l'arrivée. L'avance d'Hansen diminue : elle n'est plus que de 40'' à l'entame du dernier tour. A l'arrière, un rétrécissement dû à un véhicule mal garé provoque la chute de Domenico Pozzovivo (AG2R la Mondiale), sans conséquence apparente. Sachant ses chances de succès nulles, Adam Hansen se relève et est repris à 19 kilomètres du but.
Sky fait sauter Caleb Ewan, Gerrans à terre
Il faut attendre les sept derniers kilomètres en faux plat montant pour que le peloton commence à perdre des éléménts. L'équipe Sky, Ian Stannard en particulier, effectue un gros forcing dès le pied de l'ascension. Plusieurs sprinters disparaissent comme Ben Swift et surtout Caleb Ewan qui est distancé à six kilomètres de la ligne. Ruben Fernandez (Movistar) attaque sous la flamme rouge, il est contré par Peter Kennaugh (Sky) et Pim Ligthart (Lotto-Soudal) qui sont vite repris. Alors qu'une chute de Gerrans et Impey coupe le peloton en deux, l'équipe Tinkoff emmène le sprint pour Jay McCarthy. L'Australien s'offre un duel avec Diego Ulissi (Lampre-Merida), vainqueur à Stirling en 2014. L'Italien semble remonter son retard mais McCarthy conserve la première position de justesse. Il remporte sa première victoire World Tour et devient le nouveau leader du classement général. Rohan Dennis (BMC) prend la troisième place de l'étape.