Tour Down Under - Caleb Ewan gagne devant Mark Renshaw
Par Valentin GLO le 19/01/2016 à 05:14
La 1ère étape du Tour Down Under 2016 emmenait les coureurs de Prospect à Lyndoch sur 130,8 kilomètres. Une journée destinée aux sprinters et quand on parle d'hommes rapides en ce moment, impossible de ne pas penser à Caleb Ewan. Le jeune australien d'Orica GreenEDGE faisait office de favori pour endosser le premier maillot ocre de cette 18e édition après son succès sur la People's Choice Classic. Un statut qu'il a parfaitement assumé.
Un trio forme rapidement l'échappée du jour
Le départ est donné depuis Prospect en présence d'un double champion du Monde désormais à la retraite, Paolo Bettini. Sur la ligne, les yeux des locaux sont forcément tournés vers les coureurs australiens, le tenant du titre Rohan Dennis (BMC Racing Team) et le champion national sur route Jack Bobridge (Trek-Segafredo) en tête. Le départ réel est officiellement donné à 11h48 en Australie. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Martijn Keizer (Team Lotto NL-Jumbo) et Sean Lake (UniSA-Australia) s'extirpent les premiers du peloton de 140 coureurs. En seulement un kilomètre, ce trio possède déjà une minute d'avance. L'échappée du jour est partie. Reste à savoir si ce sera la bonne.
Le peloton contrôle tranquillement
Le seul classement de la montagne du jour est répertorié au sommet de Tea Tree Gully Hill (3,5 kilomètres à 6% de moyenne). Lake passe en tête devant Keizer et Gougeard. Il s'assure de monter sur le podium à l'arrivée. Dans le peloton, les Orica GreenEDGE contrôlent un écart stabilisé à 2'20''. Il faut attendre la mi-course pour vor cette différence redescendre aux alentours de la minute. Le sprint massif semble déjà inévitable. On ne passe pas loin d'un nouvel accident impliquant un véhicule de course quand deux motos gênent Gougeard au deuxième sprint intermédiaire. Plus de peur que de mal. Keizer laisse filer ses deux compagnons juste après ce sprint, il reste alors 42 kilomètres.
Sean Lake fait de la résistance
Malgré leurs qualités - victoire d'étape sur le dernier Tour d'Espagne pour Gougeard, médaille de bronze sur le chrono des Championnats d'Australie pour Lake -, difficile de les imaginer rejoindre la ligne d'arrivée avant le peloton. Lake tente même de finir seul dans les 20 derniers kilomètres. Il possède encore 42'' de marge aux 12 kilomètres mais son pécule diminue rapidement. Il se fait finalement reprendre et la victoire se joue au sprint. Le Team Sky est en ordre de bataille pour Ben Swift mais c'est bel et bien Caleb Ewan qui se montre le plus fort, et de loin ! Il devance Mark Renshaw (Team Dimension Data for Qhubeka) et Wouter Wippert (Cannondale).