Tour Down Under - Ewan s'impose à Adélaïde, Gerrans 1er
Par Mathieu RODUIT le 24/01/2016 à 05:59
Au lendemain de la victoire de Richie Porte sous ses nouvelles couleurs à Willunga Hill, le Tour Down Under se terminait ce dimanche à Adélaïde. L'étape courte (90km), disputée sur un circuit de 4,5 kilomètres, ne devrait pas causer de changements majeurs au général. Porteur du maillot ocre, l'Australien Simon Gerrans devrait sauf incident s'offrir son 4e succès au Tour Down Under, bien qu'il avouait au départ : ""Ce n'est pas encore terminé. Je dois éviter tout ennui".
Orica GreenEDGE et les équipes de sprinteurs contrôlent la course
Même si l'étape semble vouée aux sprinteurs, cinq coureurs tentent leur chance dès le premier tour. Bien organisés, Laurens De Vreese (Astana), Lieuwe Westra (Astana), Carlos Verona (Etixx-Quick Step), George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) et Adam Phelan (Drapac) prennent rapidement du temps au peloton. Dès le second tour, la formation Orica-GreenEDGE impose déjà un rythme soutenu en tête de peloton pour reprendre l'échappée. En trois tours, les cinq hommes à l'avant sont repris par le peloton. Les attaques vont néanmoins continuer dans le peloton. Le Néerlandais Maarten Tjallingii et le Belge Thomas De Gendt prennent les devants à l'orée du 6e tour. Ils sont rapidement pris en chasse par Lucas Hamilton et Nathan Earle. Peu avant le sprint intermédiaire, les poursuivants sont rattrapés par un peloton désormais emmené par Cannondale, Trek-Segafredo et Tinkoff. Le sprint est remporté, sans réel combat, par Tjallingii. Cette deuxième échappée de la journée ne réussit pas à créer un écart important. Leur avance maximale se montera à 40 secondes environ. Tjallingii et De Gendt franchissent encore le 2e sprint intermédiaire en tête, tandis que Johan Le Bon marque des points grâce à sa 3e place. Le Français avait essayé de revenir sur l'échappée, en partant seul en poursuite. En vain. À six tours de l'arrivée, le duo Tjallingii et De Gendt sont toujours à l'avant de la course, mais leur avance se réduit inévitablement. Alors qu'il ne reste que quatre boucles avant l'arrivée finale, deux coureurs d'Astana, Laurens De Vreese et Lieuwe Westra, tentent de tromper la vigilance du peloton. Déjà dans la 1ère échappée du jour, Lieuwe Westra revient sur Maarten Tjallingii, tandis que De Vreese et De Gendt ne parviennent pas à résister au retour du peloton. L'échappée, désormais constituée de deux Néerlandais, lutte face aux équipes de sprinteurs. La Team Dimension Data, aidée par Tinkoff, prend à sa charge la poursuite de l'échappée.
Sans adversaire à sa hauteur, Caleb Ewan s'impose au sprint
Repris seulement à un peu plus d'un tour de l'arrivée, Tjallingii et Westra auront longtemps compliqué le travail des formations jouant le sprint massif. Finalement, ce sprint attendu va bien avoir lieu. À l'avant, Lotto Soudal, Dimension Data, UniSA, Sky et Tinkoff emmènent notamment leurs hommes forts pour les placer dans les meilleures dispositions pour le sprint qui s'annonce. Sous la flamme rouge, la Trek-Segafredo emmène le peloton pour son sprinteur Nizzolo. À 100 mètres de la ligne, l'Australien Caleb Ewan déborde et s'offre une deuxième victoire sur ce Tour Down Under. Le coureur de l'équipe Orica GreenEDGE, qui aura géré cette étape de la meilleure des manières, devance Mark Renshaw (Team Dimension Data) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo).
Simon Gerrans remporte ainsi le classement général final du Tour Down Under pour la 4e fois, record battu. Vainqueur de l'étape-reine, Richie Porte prend la seconde place. Le Colombien Sergio Henao monte sur la 3e marche du podium et s'offre également le classement de la montagne. Jay McCarthy gagne le classement du meilleur jeune et termine à une surprenante 4e place au général. Il termine dans le même temps qu'une autre surprise de ce tour, le Canadien Michael Woods.