Tour Down Under - Simon Gerrans s'impose à nouveau
Par Christian-Olivier KOUKA le 22/01/2016 à 05:23
Déjà vainqueur la veille, Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) remporte la quatrième étape du Tour Down Under ce vendredi 22 janvier. A l’issue de cette étape longue de 138 kilomètres entre Norwood et Victor Harbor (138 Km), Gerrans devance sur la ligne Ben Swift (Sky) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). L'Australien conserve son maillot ocre de leader.
Alexis Gougeard à l’avant
Le sprint intermédiaire, placé à seulement 27 kilomètres du début de l’étape, a incité la formation du maillot ocre Simon Gerrans, Orica-GeenEDGE, à cadenasser la course et empêcher toute velléité d’attaque pour que son leader prenne quelques secondes. Simon Gerrans ne se manqua pas et franchit la ligne devant Jay McCarthy (Tinkoff) et son coéquipier Daryl Impey. A cet instant, le triple vainqueur du Tour Down Under porta son avance sur McCarthy à quatre secondes.
Sitôt le sprint intermédiaire passé, la course se décanta et trois coureurs ont pu s’extirper du peloton. Le Français Alexis Gougeard (AG2R) faisait partie du trio en compagnie des Australiens David Tanner (IAM Cycling) et Patrick Shaw (Team Unisa – Australia). Un bon de sortie leur était donné jusqu’à ce qu’ils eurent une avance de 5’40 à 87 kilomètres de l’arrivée. L’équipe Orica-GreenEdge, aidée par certains éléments de la Cannondale et la Movistar, a entrepris de réduire l’écart avec l’échappée.
Gerrans s’impose en force
Malgré une bonne entente, le trio ne put résister au retour du peloton survenu à 26 kilomètres de Victor Harbour. L’avant-garde de ce peloton s’apprêtait alors à aborder la courte montée de Crows Nest Road qui devait permettre d’éliminer certains sprinteurs voire de créer quelques différences pour les coureurs du classement général. Le rythme des Orica-GreenEDGE était assez élevé pour annihiler toute volonté offensive. De plus, la côte n’était pas assez longue et assez pentue pour qu’il y ait un déclenchement des hostilités. Toutefois, la sélection se fit par l’arrière et c’est un groupe d’une quarantaine de coureurs qui se hissa en haut de la côte.
Dans la descente, Jesus Herrada (Movistar) tenta sa chance mais fut ramené à la raison par une équipe Sky qui paraissait en ordre de bataille à dix kilomètres de l’arrivée. C’est le moment que choisit le Néerlandais d’Astana, Lieuwe Westra pour sortir à son tour mais son escapade ne dura que quelques centaines de mètres. A neuf kilomètres, il semblait évident qu’une arrivée groupée se dessinait sous l’impulsion des Sky qui roulaient pour leur sprinteur Ben Swift. Jay McCarthy et Simon Gerrans se livraient à un véritable marquage à la culotte. Dans le dernier kilomètre, parfaitement lancé par Daryl Impey, Gerrans imposa sa puissance pour devancer sur la ligne Ben Swift, Giacomo Nizzolo (Trek-Segarfredo) et McCarthy. Évidemment, Gerrans conserve la tête du classement général et accentue même son avance.