E3 Harelbeke - Geraint Thomas confirme tout son potentiel

Par Alexis ROSE le 28/03/2015 à 16:45

E3 Harelbeke - Geraint Thomas confirme tout son potentiel
Photo : teamsky.com

 

Vidéo - Grand Prix E3

Sa victoire dans l'E3 Harelbeke a confirmé tout le potentiel, entrevu ces dernières saisons, de Geraint Thomas sur les classiques flandriennes. Le Gallois du Team Sky, qui a effectivement remporté, et de fort belle manière, sa première grande classique pavée, est venu à bout de Zdenek Stybar et de Peter Sagan, dans les 5 derniers kilomètres de la course belge, inscrite au calendrier WorldTour.

4e à Harelbeke en 2013, puis 3e en 2014, G a désormais franchi un nouveau cap et sera, par conséquent, l'un des favoris logiques du Tour des Flandres, dimanche prochain, où l'on devrait voir du Sky à l'avant. L'équipe britannique a, d'ailleurs, connu une journée pleine, vendredi, avec l'autre victoire de Ben Swift sur la Semaine Coppi et Bartali et la prise de pouvoir de Richie Porte sur le Tour de CatalogneGeraint Thomas n'arrive pas à y croire !

"Je ne peux pas y croire ! Cette dernière attaque m'a rappelé mes courses sur la piste, et j'ai imaginé que j'essayais de tenir la roue d'Ed Clancy dans une poursuite par équipe. Je me sentais très bien durant la seconde moitié de la course et j'ai tout donné dans les derniers kilomètres. C'était très dur ! Quand je me suis retrouvé à l'avant avec Sagan et Stybar, je ne savais pas s'ils bluffaient ou pas. Je voyais des visages tirés et ils ne mentaient pas donc. Et tant mieux pour moi", a déclaré le coureur de 28 ans, sur le site de sa formation.

Outre ses qualités de Flandrien, Thomas a aussi montré, depuis le début de la saison 2015, d'autres aptitudes : en montagne, sur Paris-Nice, et en chrono, sur le Tour d'Algarve. Ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus complets du peloton international. "Cette période-là, de Paris-Nice à Paris-Roubaix, est mon grand objectif de la saison. La manière dont s'est terminée Paris-Nice a été décevante, mais j'ai retrouvé mes sensations sur Milan-San Remo, et obtenir cette victoire sur l'E3, c'est une chose réjouissante", a-t-il lancé.

Servais Knaven, le directeur sportif de l'équipe Sky, a salué la prestation de son coureur : "C'était une course typiquement flamande. G s'est mis à l'avant dans l'Oude Kwaremont. Il a vraiment placé une grande attaque et seulement Sagan et Stybar ont pu le suivre. G a pris toutes les bonnes initiatives dans le final. C'était génial ! Il est soulagé. Cette victoire apporte de la confiance et du moral avant d'aborder le Tour des Flandres. L'E3 est une course historique : tous les grands noms sont marqués ici. Et si vous pouvez gagner ici, vous pouvez gagner toutes les classiques".

Mais, avant de penser aux Flandres, Thomas sera, dimanche, sur Gand-Wevelgem, en tant que co-leader, avec le sprinteur maison Elia Viviani, et deux autres Flandriens : Ian Stannard et Bradley Wiggins.

E3 Saxo Classic - Classement général

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers5h15'00
2CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 25
3ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step+ 38
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
5BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
6DANMatti BRESCHELTinkoffm.t.
7BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnym.t.
8NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t.
9BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
10ITADaniel OSSBMC Racing Teamm.t.
11SLOBorut BOZICAstana Qazaqstan Teamm.t.
12BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wantym.t.
13GBRLuke ROWEINEOS Grenadiersm.t.
14NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
15ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t.
16FRAYoann OFFREDOGroupama-FDJm.t.
17FRAVincent JEROMETotalEnergiesm.t.
18BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-