E3 Harelbeke - Geraint Thomas confirme tout son potentiel
Par Alexis ROSE le 28/03/2015 à 16:45
Vidéo - Grand Prix E3
Sa victoire dans l'E3 Harelbeke a confirmé tout le potentiel, entrevu ces dernières saisons, de Geraint Thomas sur les classiques flandriennes. Le Gallois du Team Sky, qui a effectivement remporté, et de fort belle manière, sa première grande classique pavée, est venu à bout de Zdenek Stybar et de Peter Sagan, dans les 5 derniers kilomètres de la course belge, inscrite au calendrier WorldTour.
4e à Harelbeke en 2013, puis 3e en 2014, G a désormais franchi un nouveau cap et sera, par conséquent, l'un des favoris logiques du Tour des Flandres, dimanche prochain, où l'on devrait voir du Sky à l'avant. L'équipe britannique a, d'ailleurs, connu une journée pleine, vendredi, avec l'autre victoire de Ben Swift sur la Semaine Coppi et Bartali et la prise de pouvoir de Richie Porte sur le Tour de Catalogne. Geraint Thomas n'arrive pas à y croire !
"Je ne peux pas y croire ! Cette dernière attaque m'a rappelé mes courses sur la piste, et j'ai imaginé que j'essayais de tenir la roue d'Ed Clancy dans une poursuite par équipe. Je me sentais très bien durant la seconde moitié de la course et j'ai tout donné dans les derniers kilomètres. C'était très dur ! Quand je me suis retrouvé à l'avant avec Sagan et Stybar, je ne savais pas s'ils bluffaient ou pas. Je voyais des visages tirés et ils ne mentaient pas donc. Et tant mieux pour moi", a déclaré le coureur de 28 ans, sur le site de sa formation.
Outre ses qualités de Flandrien, Thomas a aussi montré, depuis le début de la saison 2015, d'autres aptitudes : en montagne, sur Paris-Nice, et en chrono, sur le Tour d'Algarve. Ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus complets du peloton international. "Cette période-là, de Paris-Nice à Paris-Roubaix, est mon grand objectif de la saison. La manière dont s'est terminée Paris-Nice a été décevante, mais j'ai retrouvé mes sensations sur Milan-San Remo, et obtenir cette victoire sur l'E3, c'est une chose réjouissante", a-t-il lancé.
Servais Knaven, le directeur sportif de l'équipe Sky, a salué la prestation de son coureur : "C'était une course typiquement flamande. G s'est mis à l'avant dans l'Oude Kwaremont. Il a vraiment placé une grande attaque et seulement Sagan et Stybar ont pu le suivre. G a pris toutes les bonnes initiatives dans le final. C'était génial ! Il est soulagé. Cette victoire apporte de la confiance et du moral avant d'aborder le Tour des Flandres. L'E3 est une course historique : tous les grands noms sont marqués ici. Et si vous pouvez gagner ici, vous pouvez gagner toutes les classiques".
Mais, avant de penser aux Flandres, Thomas sera, dimanche, sur Gand-Wevelgem, en tant que co-leader, avec le sprinteur maison Elia Viviani, et deux autres Flandriens : Ian Stannard et Bradley Wiggins.