Tour des Flandres - Mads Pedersen et son mea culpa : «J'ai couru bêtement»
Mads Pedersen (Lidl-Trek) en a incontestablement trop fait dimanche lors du Tour des Flandres 2024 ! Un peu comme il l'avait réalisé sur l'E3 Saxo Classic neuf jours auparavant, le Danois a multiplié les attaques très loin de l'arrivée... et il a logiquement payé la note dans le final, ne terminant pas dans le top 20 de cette 108e édition du Ronde (22e à 2'41"). Lui ayant assurément pompé énormément d'énergie, son raid entamé à 85 bornes du but avec dans sa roue Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), coéquipier de l'immense favori et futur vainqueur Mathieu van der Poel, a notamment interloqué tous les suiveurs. Sur son compte Instagram, l'ancien champion du monde a débriéfé son Tour des Flandres 2024, et ce en toute honnêteté.
Vidéo - Mads Pedersen n'a pas pu embêter Mathieu van der Poel
Tour des Flandres - Le récital de Mathieu van der Poel, son troisième Ronde ! #RVV24 #RVV #VanDerPoel #MvdP #RVVmen #Teuns https://t.co/GzU3XUmHUS #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 31, 2024
"Nous sommes tous des humains et nous faisons parfois des erreurs"
"Un autre Ronde est désormais terminé, pas celui que j'espérais. Non seulement mon corps n’était pas à 100% (suite à sa chute de mercredi dernier sur À Travers la Flandre, ndlr), mais je n’ai pas fait non plus la course la plus intelligente de ma carrière... Avec mon attaque, j'espérais bien sûr un résultat différent. J'aurais dû retourner dans le peloton, oui, mais c'est facile à dire maintenant. Nous sommes tous des humains et nous faisons parfois des erreurs".
"Est-ce que ça aurait changé mon résultat final, je ne pense pas… mais ça me dérange car j'ai couru bêtement. La leçon du jour, c'est rester plus calme. Peut-être que je devrais suivre davantage les conseils que je reçois après une course comme aujourd'hui (dimanche), je les apprécie tous… Je dois encore une fois remercier toute mon équipe et féliciter Toms Skujins pour son beau résultat (le Letton a fini dixième, ndlr)", conclut celui que l'on retrouvera dimanche sur Paris-Roubaix. Avec une tactique différente ?
Retour sur le Tour des Flandres 2024
Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.
Mathieu van der Poel ayant été intouchable ce dimanche, la grosse bataille, elle a eu lieu pour les deux autres places sur le podium, avec un sprint incroyable entre une dizaine de coureurs à bout de forces. Et le dauphin de Van der Poel sur ce 108e Ronde van Vlaanderen, c'est un représentant d'une équipe française : Luca Mozzato ! Auteur de la plus belle performance de sa carrière, l'Italien de 26 ans offre à sa formation Arkéa-B&B Hotels le premier podium de son histoire sur un Monument. Le podium avait dans un premier temps été complété par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), mais celui-ci ayant été déclassé pour sprint irrégulier, c'est finalement l'Allemand Nils Politt qui prend la troisième place de ce Tour des Flandres 2024.