Tour de France - Vincent Lavenu : «Felix Gall est un coureur d'exception»
Lauréate d'une étape pour la quatrième année consécutive grâce à Felix Gall, qui s'est imposé à Courchevel lors de l'étape reine, la formation AG2R Citroën Team aura une nouvelle fois marqué de son empreinte le Tour de France ! Avec en prime la huitième place au classement général et la deuxième position au classement de la montagne de Felix Gall, l'équipe savoyarde est parvenue à se ressaisir après une première partie de Tour compliquée et à peser sur le course. Sur le compte Twitter d'AG2R Citroën Team, le manager général Vincent Lavenu a tenu à saluer le comportement et les performances de ses coureurs en ce mois de juillet.
Vidéo - Julien Jurdie, DS d'AG2R Citroën, fait le bilan du Tour 2023
🇫🇷 @LeTour
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) July 23, 2023
Une grande famille 🫶ðŸ»#AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently - © YP Medias pic.twitter.com/kIW1E1McGJ
"Un immense sentiment de fierté"
"Nous terminons ce Tour de France avec un immense sentiment de fierté. Felix Gall est la révélation de cette 110e édition. Sa victoire d’étape à Courchevel après avoir passé le col de la Loze seul en tête restera comme l’une des grandes images de ces trois semaines de course. Ce succès a confirmé tout son talent et l’a mis en confiance avant la dernière ligne droite, où il n’a cessé de repousser ses limites. Felix est un coureur d’exception. Sa deuxième place samedi au Markstein après avoir été le seul à suivre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar a confirmé qu’il était parmi les meilleurs grimpeurs au monde."
"Cette Grande Boucle est parmi les plus belles d’un point de vue collectif"
"Dans son sillage, c’est toute l’équipe AG2R CITROËN qui a brillé sur ce Tour de France que nous concluons avec une huitième place au général et cinq podiums sur des étapes. Cette Grande Boucle est parmi les plus belles d’un point de vue collectif. L’état d’esprit de nos coureurs a été irréprochable. Leur comportement lors de l’étape de Courchevel, où l’ensemble du collectif a apporté sa pierre à l’édifice pour conduire Felix au succès, en est le symbole. À nous d’entretenir cette flamme pour la deuxième partie de la saison", a commenté Vincent Lavenu sur le site de son équipe.
Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !
Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.
Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande Boucle. Bryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").