Tour de France - Felix Gall : «L'équipe m'a tellement donné... merci !»

Par Titouan LABOURIE le 19/07/2023 à 18:25. Mis à jour le 20/07/2023 à 10:44.
Tour de France - Felix Gall : «L'équipe m'a tellement donné... merci !»
Photo : @LeTour

Au terme de l'une des étapes les plus difficiles de ces dernières années sur le Tour de France, Felix Gall s'est imposé au sommet de l'altiport de Courchevel. Parti dans l'échappée matinale, l'Autrichien d'AG2R Citroën a fait bosser son équipe tout au long de la journée, avant d'attaquer dans l'ascension finale du Col de la Loze. Très costaud, Gall a réussi à se défaire et à résister aux Simon Yates (Jayco AlUla), Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et compagnie, pour aller s'offrir sa première victoire sur un Grand Tour. Par la même occasion, il se replace à la 8e position au classement général. Bref une journée de rêve, que nous raconte le grimpeur de 25 ans à l'arrivée. "C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire. Cette année entière a été incroyable et maintenant de faire un aussi bon Tour de France, de gagner l'étape reine, c'est fou. Je veux juste dire merci à l'équipe, ils m'ont tellement donné..."

Vidéo - Felix Gall le grand vainqueur de cette 17e étape du Tour

Lire la suite de l'article

 

"J'avais juste peur de me faire reprendre"

"Ce n'est pas facile de faire une course de trois semaines et maintenant j'ai le rôle de leader, je me suis beaucoup stressé moi-même à cause de ça. Mais, les derniers jours, je me suis senti de mieux en mieux. J'avais juste peur de me faire reprendre dans la dernière descente ou dans le dernier kilomètre", poursuit Gall, très ému à l'arrivée.

"Je me sentais bien toute la journée. Je ne pensais pas que l'échappée aurait une chance de se jouer la victoire, mais j'avais de bonnes sensations et je me suis dit 'pourquoi pas aller dans l'échappée', pour avoir un peu d'avance sur les favoris dans la dernière montée. Puis Ben O'Connor a fait un super boulot dans le Col de la Loze et j'ai attaqué dans les pentes les plus difficiles", conclut-il.

 

Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !

Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande BoucleFelix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".

Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team4h49'08"
2GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 34"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'38"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'52"
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 2'09"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'39"
7AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 2'50"
8POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 3'43"
9GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
10NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 3'49"
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 3'55"
12AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'25"
13FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 4'36"
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'47"
15ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'54"
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'43"
17ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 5'56"
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 6'54"
19BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'17"
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 7'33"
21ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 7'37"
22SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
23NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Tech+ 8'15"
24AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'01"
25LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'21"
26AUSMatthew DINHAMTeam Picnic PostNL+ 10'40"
27ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 10'50"
28FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 12'06"
29DANJonas GREGAARDUno-X Mobility+ 12'12"
30USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 12'34"

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike67h57'51"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 7'35"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10'45"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 12'01"
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'19"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 12'50"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 13'50"
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16'11"
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 16'49"
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 17'57"
11FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 22'53"
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 27'26"
13ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 46'57"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 54'31"
15POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 55'15"
16GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 56'39"
17ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1h03'01"
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h03'42"
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h04'22"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h08'54"
21AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h13'29"
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h28'25"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h32'57"
24AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h37'13"
25FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h42'49"
26LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h46'15"
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h47'28"
28DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1h51'28"
29NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1h58'57"
30FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 2h01'12"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE FRANCE

Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé

TOUR DE FRANCE

Marc Madiot : "Les Grands Départs à l'étranger... c'est trop"

TOUR DE FRANCE

Les Grands Départs Des Tour de France 2027... en Grande-Bretagne

A LA UNE

ROUTE

Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..."

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso : "Pas de désaccord, juste de la confusion"

TOUR DE CATALOGNE

Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs

L'info en continu

11:31 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 11:12 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds de la Soudal Quick-Step 10:53 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:41 La Roue Tourangelle Parcours, favoris... la Roue Tourangelle ce dimanche 10:31 Semaine Coppi & Bartali Jay Vine : "C'est dommage pour la 2e étape..." 10:14 Tour de Catalogne Diffusion TV... 7e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:00 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... Gent-Wevelgem ce dimanche 09:53 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "Simmons ? On s'attendait un peu à son attaque" 09:32 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Ça met en lumière les problèmes du cyclisme" 08:53 Piste Une nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 08:35 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 08:27 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Pas de désaccord, juste de la confusion" 08:18 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... pas Mathieu van der Poel" 07:56 Critérium Le 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 07:44 Route Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 07:38 Piste Mathilde Gros va partir s'entraîner deux mois... en Nouvelle-Zélande 07:12 Infirmerie La colonne vertébrale touchée... le bilan médical de Nikias Arndt 07:01 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte 29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-