Tour de France - Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé

Par Pierrick LAURENT le 26/03/2025 à 11:35. Mis à jour le 27/03/2025 à 21:16.
Tour de France - Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé
TDF
Photo : @LeTour / ASO

À J-100 du Grand Départ du Tour de France 2025... mercredi 26 mars à Lille ! Forcément, cela marque une date importante et symbolique dans cette saison 2025, puisqu'on y est désormais à J-100 du Tour de FranceAprès trois départs à l'étranger consécutif (en Italie l'année dernière, en Espagne en 2023 et au Danemark en 2022) et avant des éditions 2026 et 2027 qui s'élanceront de Barcelone puis de Grande-Bretagne, le Tour de France partira bien cette année de notre territoire, à Lille plus précisemment, et cela dans très exactement 100 jours. Le directeur de l'épreuve depuis presque 20 ans Christian Prudhomme a pour l'occasion accepté de répondre aux questions entre autre de nos confrères de France InfoChristian Prudhomme qui nous avait évoqué au micro de Cyclism'Actu tout ce que représente pour lui ce Grand Départ du Tour de France à Lille et dans les Hauts-de-France.

Vidéo - A 100 jours du Grand Départ du Tour de France 2025 à Lille !

Lire la suite de l'article

 

J-100 avant le Grand Départ du Tour de France... à Lille

"Les 100 jours, c'est une marque importante, pour commencer à respirer le parfum du Tour, pour le humer", a déclaré le patron du Tour de France, ancien journaliste sportif et qui a fait ses études de journalisme à l'ESJ de Lille. "Le Tour de France est la plus grande fête sportive populaire et gratuite. Après trois grands départs depuis l'étranger, on voulait partir d'une terre qui respire le vélo, qui aime la fête. Lille et le Nord étaient alors une sorte d'évidence pour tout le monde."

Interrogé sur le choix des villes de départs et d'arrivées il explique : "La répartition est faite en fonction des candidatures et des souhaits de la Métropole de Lille, de la Région et du Département. On aime avoir des villes historiques comme Dunkerque. Et d'autres pour qui c'est la première fois, comme Lauwin-Planque. Mais avant tout ce sont des choix sportifs. Avec la première étape (de Lille à Lille) offerte aux sprinteurs. Et une deuxième étape (de Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer) qui se veut très sélective, avec les monts du Boulonnais, sûrement favorable aux puncheurs. Et il y aura aussi les monts de Flandres lors de la troisième étape (de Valenciennes à Dunkerque)."

 

L'absence de pavés... un choix délibéré !

Enfin lorsqu'on lui demande pourquoi les coureurs éviteront les emblématiques pavés du Nord, il répond : "Nous n'allions pas les mettre dès le début du Tour, nous n'en avons jamais mis aussi tôt dans le parcours. Et pourtant, je suis un fervent défenseur des pavés. On a préféré faire le choix des côtes, du Boulonnais ou des Flandres. C'est d'ailleurs ce qui a conditionné toute la première semaine du Tour de France. Avec de la plaine en trompe-l’œil. C'est une première semaine plus pour les puncheurs que les sprinters. On pourra y voir des Wout van Aert ou des Mathieu Van der Poel."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE FRANCE

Guimard : "Alaphilippe et Tudor sur le Tour... est-ce logique ?"

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "Un rêve qui se réalise"

TOUR DE FRANCE

Les 23 équipes pour le Tour... dont celle de Julian Alaphilippe

A LA UNE

ROUTE

Fabio Jakobsen... grosse opération et une carrière en danger ?

ROUTE

L'UCI a tranché : il y aura 23 équipes sur les Grands Tours en 2025 !

AGENDA

Tour des Flandres, Paris-Camembert... le programme cette semaine

L'info en continu

18:29 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Terminer dans le top 5..." 18:12 Gand-Wevelgem Olav Kooij souffre d'une fracture de la clavicule 18:01 Tour de France Guimard : "Alaphilippe et Tudor sur le Tour... est-ce logique ?" 17:49 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "Je n'ai même pas vu Mads Pedersen..." 17:28 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "Mon meilleur résultat sur une telle classique" 17:06 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Sur le Tour des Flandres, j'espère..." 16:21 Trophée Madiot Lilian Morinière a gagné la 1ère manche à Tours ! 16:10 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour en août prochain 15:55 Route Fabio Jakobsen... grosse opération et une carrière en danger ? 15:35 Route Arnaud De Lie sera absent sur À Travers la Flandre et au Tour des Flandres 15:24 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 15:19 Tour de France Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "Un rêve qui se réalise" 14:47 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans a brillé et triomphé aux Pays-Bas 14:36 Tour du Doubs L'équipe Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Vingegaard ? 14:23 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC a une nouvelle organisation 14:16 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 14:02 Critérium Le Critérium de Bretagne à Javené revient après 3 ans d'absence 13:52 Tour de France Les 23 équipes pour le Tour... dont celle de Julian Alaphilippe 13:33 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses du World Tour... avec Cyclism'Actu 13:19 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est vraiment à 100% une victoire d'équipe"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-