Tour de France - Thomas Gachignard : «Ça me permet de prendre confiance»
Les personnes qui composent le jury de la combativité avaient un choix facile à faire ce mardi à l'occasion de la 16e étape du Tour de France. En effet, un seul coureur s'est échappé entre Gruissan et Nîmes, en l'occurrence Thomas Gachignard, qui s'est courageusement lancé dans un raid après le sprint intermédiaire des Matelettes. Tout à fait conscient qu'il n'avait aucune chance d'aller au bout, le Niortais de la formation TotalEnergies a tout de même devancé le peloton pendant près de 70 kilomètres, et il a donc amplement mérité de monter sur le podium à l'issue de cette 16e étape ennuyeuse et qu'il a su animer un peu.
Vidéo - Thomas Gachignard avait savouré après la victoire de Turgis
Tour de France - Jasper Philipsen la 16e étape... Biniam Girmay perd gros #TDF2024 #Philipsen #Girmay #Bauhaus #VanDerPoel https://t.co/tiR3ZuqTmo #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2024
"Le but, c’est de ne pas rater les échappées d’ici à Nice"
"Ça fait plaisir d’être un peu protagoniste à l’avant. J’ai été malade en début du Tour, et j’ai eu du mal à récupérer ensuite. L’objectif aujourd'hui (mardi) était de protéger Anthony (Turgis) pour un sprint, et aussi être présent si jamais ça sortait après le sprint intermédiaire. J’ai attaqué, personne ne m’a suivi et j’ai vite creusé dès que j’étais lancé. Je savais que ce serait compliqué, je ne croyais pas à la victoire, mais il fallait quand même tenter et montrer le maillot, et ça me permet aussi de prendre un peu confiance en moi."
"Il y aura deux étapes propices aux échappés demain (mercredi) et après-demain (jeudi), donc on fera tout notre possible pour montrer qu’on a notre place dans ce Tour de France. Le but, c’est de ne pas rater les échappées d’ici à Nice. Notre Tour est déjà réussi avec la victoire d’Anthony en première semaine, tout ce qu’arrive maintenant, c’est du bonus", a expliqué, lors de la cérémonie protocolaire, le troisième de la course en ligne des Championnats de France 2024.