E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte

Malgré une nouvelle éclatante démonstration réalisée par Mathieu van der Poel ce vendredi sur l'E3 Saxo Classic, l'image qui a le plus fait parler après la course ne concerne malheureusement pas le raid en solitaire du Néerlandais mais le geste déplorable d'un imbécile sur le bord de la route... Alors qu'il s'envolait vers la victoire à un peu plus de 30 bornes de l'arrivée, dans l’ascension de la Karnemelkbeekstraat, la star d'Alpecin-Deceuninck a été la cible de crachats de la part d’un spectateur, bouteille de bière à la main, comme certaines images de télévision ont pu le montrer. "Ce sont des gens qui feraient mieux de ne pas venir voir la course. Je ne peux rien y changer moi-même. Mais il s'agit d'un phénomène qui se répète, malheureusement oui", a regretté en interview d'après-course le principal concerné.
Vidéo - Mathieu van der Poel, en balade sur l'E3 Saxo Classic
Lire la suite de l'article
??? | Het was weer eens raak, op de Karnemelkbeekstraat dit keer: een zogenaamde fan spuugt naar Van der Poel... ??
— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) March 28, 2025
? Stream koers op HBO Max pic.twitter.com/1KASpULJHE
La police belge ouvre une enquête : "On ne tolère absolument pas ce type d'acte"
Un discours partagé par son père Adrie. "Cela n'a pas sa place dans le sport. Si vous venez sur une course avec cette intention, vous devriez rester chez vous. Identifier le coupable n'est pas si difficile. Ce n'est pas notre travail, c'est celui de la police". Et justement, cet incident ne devrait pas en rester là. La police de Renaix prend l'incident très au sérieux et une enquête a été ouverte pour retrouver l'homme auteur du crachat, facilement identifiable sur les vidéos qui ont tourné sur les réseaux sociaux. "Nous voulons envoyer un signal clair : nous ne tolérons absolument pas ce type d'acte", a déclaré le chef adjoint de la police de Renaix au journal Het Laatste Nieuws. "Nous appelons les supporters à manifester leur amour du cyclisme de manière respectueuse et sportive lors des prochaines courses. Le cyclisme fait partie de notre patrimoine. Tous ceux qui y participent – qu'il s'agisse de signaleurs, de policiers, de services d'urgence ou des athlètes eux-mêmes – méritent le respect des spectateurs. Les personnes susceptibles de nous aider à identifier l'homme sur la photo sont toujours invitées à contacter nos services".
Ce n'est malheureusement pas la première fois que "MVDP" doit subir de tels agissements en pleine course. Lors du Tour des Flandres 2024, il a été accueilli avec de la bière, des crachats et des huées. Lors du Vestingcross 2023 à Hulst, de l'urine lui aurait également été jetée selon des témoins. Et puis l'an passé, il y a eu cette femme qui a jeté une casquette de cycliste dans ses roues pendant Paris-Roubaix.