Route - Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi
.jpg)
Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a donné son accord pour l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours. Mercredi, les douze membres du CCP se sont réunis pour trancher. La décision finale : il pourrait bien y avoir une équipe supplémentaire sur chaque Grand Tour cette année. Face à la concurrence, le Giro d'Italia et la Vuelta avaient fait cette demande. Avec l'évolution d'équipes comme Tudor Pro Cycling Team et Q36.5 Pro Cycling Team, qui ont recruté des stars cet hiver (Hirschi, Alaphilippe, Pidcock), il est de plus en plus compliqué de faire un choix.
Vidéo - Moins de 100 jours avant le Tour.. quelles équipes à Lille ?
Lire la suite de l'article
La décision est entre les mains de l'UCI !
La décision doit encore être acceptée par le Comité Directeur de l'UCI, présidé par David Lappartient. Si le changement est officiel, huit coureurs supplémentaires seront sur les routes des Grands Tours. Tudor Pro Cycling Team, Q36.5 Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling devraient être les trois équipes concurrentes pour cette 3e invitation supplémentaire. Il y aurait donc 23 équipes sur le Tour de France, avec les 18 équipes WorldTour, Israel-Premier Tech et Lotto, qui bénéficient d'une invitation grâce au classement UCI, plus trois équipes ProTeam. Le Comité Directeur de l'UCI rendra sa décision lundi 31 mars.
Julian Alaphilippe avant Paris-Nice : disputera-t-il le Tour de France 2025 ????
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 8, 2025
« Le vélo, partout & toujours ici », sur https://t.co/ezYOVuxnQg?♂️#Alaphilippe #JulianAlaphilippe #Tudor #tudorprocycling #tdf #letour #tdf2025 #tourdefrance #parisnice pic.twitter.com/PFUimKQX7z
"On espère la réponse positive pour le Tour de France... j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt"
Il y en a un et il y a une équipe qui va être très attentif à la décision de l'UCI, c'est Julian Alaphilippe et "sa" Tudor Pro Cycling Team qui espèrent en effet une éventuelle future invitation pour le prochain Tour de France. "Bien sûr, on espère la réponse positive pour le Tour, avait confié Alaphilippe lors du départ du dernier Paris-Nice. Ça serait magnifique. On est optimistes. Mais Tour ou pas Tour, ça ne change strictement rien à mes prochaines semaines ni à ma préparation. Je suis concentré sur ce qui arrive maintenant. Si me voir sur Paris-Nice peut-il avoir une incidence sur le fait que Tudor décroche une invitation pour le Tour de France ? Je ne pense pas qu'il y ait un lien particulier. Il fallait établir un calendrier et faire des choix sportifs. Marc Hirschi était aux Strade Bianche et a fait Tirreno-Adriatico. Moi je suis à Paris-Nice avant Milan-San Remo. Bien sûr qu'on peut faire le rapprochement en pensant au Tour, mais ce n'est pas l'idée. Mais bien sûr qu'on aimerait tous y être. Sans parler que de moi, tout le monde serait content d'être au départ du Tour de France. Et j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt !"