Paris-Nice - Julian Alaphilippe : «Gagner... c'est pour ça que je fais du vélo»

Par Arthur DE SMEDT le 08/03/2025 à 19:33. Mis à jour le 09/03/2025 à 13:20.
Paris-Nice - Julian Alaphilippe : «Gagner... c'est pour ça que je fais du vélo»
Paris-Nice
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Pour la première fois depuis cinq ans et l'édition 2020, Julian Alaphilippe va retrouver Paris-Nice à partir de ce dimanche 9 mars (et jusqu'au 16), sa quatrième participation seulement à la l'épreuve française dans sa carrière. A 32 ans, le double champion du monde va disputer sa première course sur les routes françaises avec le maillot de sa nouvelle équipe Tudor Pro Cycling, lui qui sera accompagné cette semaine par Alberto Dainese, Robin Froidevaux, Marco Haller, Fabian Lienhard, Michael Storer et Matteo Trentin. Lors d'une longue conférence de presse donnée à la veille du départ son hôtel des Yvelines à La Verriere, près de Paris, Alaphilippe a livré ses ambitions pour la "Course au soleil" - sur laquelle il espère bien "gagner" avec dans un coin de la tête une éventuelle future invitation pour le Tour de France - mais également pour ce printemps de Classiques très chargé qui l'attend (avec 3 Monuments au programme).

Vidéo - Julian Alaphilippe en conférence de presse avant Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"On espère la réponse positive pour le Tour de France... j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt"

Comment abordez-vous Paris-Nice que vous retrouvez après cinq ans d'absence ?

Je suis super motivé, très content d'être de retour sur les routes de Paris-Nice. Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu. J'étais plutôt du côté de l'Italie. C'était mon choix car j'ai toujours adoré faire les Strade Bianche et on sait que c'est compliqué de faire les deux. C'est bien de changer. En tant que coureur français, c'est chouette de revenir sur ces courses-là. En plus, avec ma nouvelle équipe. J'ai hâte.

 

Avec quelles ambitions ?

J'ai bien récupéré de l'Algarve et bien travaillé en vue d'ici. Tout est différent avec Tudor, mais le fonctionnement reste le même, avec des ambitions toute la semaine : Alberto Dainese pour les sprints, Michael Storer qui peut faire un bon classement général et moi je ne vais pas nier l'envie d'accrocher un beau résultat. J'ai toujours la même envie de performer, la même passion. Je cours pour aller chercher des victoires et j'espère que ça va arriver bientôt

Il y a des belles étapes qui me correspondent et qui me plaisent, surtout en deuxième partie de semaine. Je me sens de mieux en mieux. J'aborde cette semaine vraiment sereinement. Le classement général n'est pas l'objectif numéro un de l'équipe. Mais on a des ambitions. C'est une des plus grosses courses du calendrier. Tous les jours il se passe quelque chose. On sait que le niveau est très relevé. Tout le monde est en forme à l'approche des classiques.


Vous êtes pressé de gagner votre première course avec votre nouvelle équipe ?

C'est pour ça que je fais du vélo. Pour aller chercher des résultats et gagner. J'ai ça en moi. Ca reste mon objectif principal sur la majorité des courses dont je prends le départ. Même quand ce n'est pas facile, même quand il y a plus fort que moi. J'espère que ça va arriver bientôt.

 

Vous avez un énorme programme de classiques devant vous avec Milan Sanremo, le Grand Prix E3, le Tour des Flandres, les trois classiques ardennaises...

Oui, c'est lourd. Que des grandes courses. Je prends ça comme un challenge. J'aime ce genre de courses, la pression que ça engendre. J'ai bien travaillé pour enchaîner tout ça. C'est l'heure de courir, de se faire plaisir. Je ne vais pas me plaindre de mon calendrier.

 

De toutes ces classiques, laquelle estimez-vous avoir le plus de chances de gagner ?

Je n'en ai gagné qu'une, c'est la Flèche (Wallonne, à trois reprises), donc c'est peut-être celle-là. En fait, j'aimerais les gagner toutes. Ce sont des courses qui me font vibrer.

 

Et Paris-Roubaix, la disputerez-vous un jour ?

Oui, j'ai envie de le faire une fois avant la fin de ma carrière, mais pas cette année.

 

Comment se passe votre adaptation dans votre nouvelle équipe ?

On a un beau bus. Full alcantara, siège chauffant, le maillot est tout noir et rouge, c'est le plus grand changement (rires). Non, je me suis vraiment bien adapté. J'apprécie beaucoup mes collègues, mes coéquipiers, le staff, la structure en général. C'est chouette d'avoir ce rôle de leader, mais aussi de coureur d'expérience pour mes coéquipiers. Je suis content d'aborder ce nouveau chapitre de ma carrière.

 

On attend toujours les invitations pour le prochain Tour de France, vous y pensez ?

Bien sûr, on espère la réponse positive pour le Tour. Ça serait magnifique. On est optimistes. Mais Tour ou pas Tour, ça ne change strictement rien à mes prochaines semaines ni à ma préparation. Je suis concentré sur ce qui arrive maintenant.

 

Vous voir sur Paris-Nice peut-il avoir une incidence sur le fait que Tudor décroche une invitation pour le Tour de France ?

Je ne pense pas qu'il y ait un lien particulier. Il fallait établir un calendrier et faire des choix sportifs. Marc Hirschi était aux Strade Bianche et fera Tirreno-Adriatico, moi je suis ici avant Milan-San Remo. Bien sûr qu'on peut faire le rapprochement en pensant au Tour, mais ce n'est pas l'idée. Mais bien sûr qu'on aimerait tous y être. Sans parler que de moi, tout le monde serait content d'être au départ du Tour de France. Et j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt !

DANS LA MÊME CATÉGORIE

PARIS-NICE

Mads Pedersen : "Avec cette forme pour Milan-San Remo..."

PARIS-NICE

Florian Lipowitz : "Je dois continuer à progresser..."

PARIS-NICE

Magnus Sheffield, en pleurs : "Le cyclisme, c'est vraiment…"

A LA UNE

INTERVIEW

Valentin Paret-Peintre : "Ça va me demander du temps pour revenir..."

TOUR DU LIMBOURG

Milan Fretin et Cofidis s'imposent... un final houleux

INTERVIEW

David Lappartient sur ces Super Mondiaux : "Personne n'était convaincu"

L'info en continu

16/04 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 16/04 Championnats du Monde Tout sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 16/04 INTERVIEW Florian Rousseau, le nouveau DTN : "Il y a plusieurs enjeux... " 16/04 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les courses WorldTour de cette année 2025 16/04 INTERVIEW Bernard Hinault : "Pogacar... il ressemble le plus à Merckx et moi" 16/04 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI souhaite sanctionner sévèrement 16/04 Tour du Doubs Qui succède à Lenny Martinez ? Parcours, profil et favoris 16/04 INTERVIEW Michel Callot : "C'est du bonheur de pouvoir contribuer à ça..." 16/04 Route La Lidl-Trek promeut Jakob Söderqvist en WordTour dès 2026 16/04 INTERVIEW Valentin Paret-Peintre : "Ça va me demander du temps pour revenir..." 16/04 Route Bonne nouvelle... Christophe Laporte enfin de retour sur son vélo 16/04 Chronique Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour une troisième" 16/04 INTERVIEW Paul Seixas : "Van der Poel, Pogacar ? Pour les concurrencer..." 16/04 Route Le Colnago V5Rs : la toute nouvelle machine ultra légère de Tadej Pogacar ! 16/04 Classic Grand Besançon Martin, Berthet, Jegat... Parcours, startlist et favoris 16/04 Tour du Jura Parcours, profil et favoris... Le Tour du Jura Cycliste samedi 16/04 INTERVIEW David Lappartient sur ces Super Mondiaux : "Personne n'était convaincu" 16/04 Classic Grand Besançon Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16/04 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure le LIVE ? 16/04 Route Après sa chute au Pays basque... Axel Zingle va louper les Ardennaises
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-