Tour de France - Mathieu van der Poel : «Je me sens encore bien pour les JO»
Par Arthur DE SMEDT le 22/07/2024 à 11:06
S'il n'est forcément pas passé inaperçu tout au long de ces trois semaines de course avec son maillot arc-en-ciel, Mathieu van der Poel n'a en revanche pas spécialement brillé par ses résultats individuels sur ce 111e Tour de France. Toujours aussi précieux - même si moins impressionnant que l'an passé - comme poisson-pilote de luxe pour mener Jasper Philipsen vers 3 nouvelles victoires, le Néerlandais n'a a côté de ça pas pu peser sur la Grande Boucle, qu'il a conclue dimanche à Nice sans aucun top 10 à son compteur. Si le contrat a donc été rempli collectivement pour son équipe Alpecin-Deceuninck, ce n'est pas le cas de ses ambitions personnelles. "Je ne peux pas être complètement satisfait. J'avais espéré plus", a-t-il déclaré au media NOS à Nice après un chrono appliqué et achevé à la 42e place.
Vidéo - Son père Adrie van der Poel est confiant pour Paris 2024
"Je n'ai pas l'impression d'avoir été détruit pendant ce Tour de France"
Le champion du monde aurait voulu lever les bras avec sa belle tunique irisée. "Je n'ai pas été proche, alors que je voulais gagner en tant que champion du monde. Mais ce serait facile si tous les objectifs étaient atteints. Un coureur comme moi n'a tout simplement pas beaucoup de chances. Ce n'est pas une excuse, car j'espérais être plus proche". Une déception relative puisque le grand objectif de l'été pour MVDP reste la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024, qui aura lieu le 3 août. Comment se sent-il à moins de deux semaines de l'échéance ?
"Je me sens encore plutôt bien. Je n'ai pas l'impression d'avoir été détruit pendant le Tour de France. Espérons-le. Il est désormais important de rester actif et en bonne santé. Je vais également prévoir des séances d'entraînement intensives. C'est une copie conforme des Championnats du monde de l'année dernière. Je vais d'abord en Belgique pour participer à un critérium à Roulers, puis il faudra attendre de voir si j'irai en Espagne", a indiqué Mathieu van der Poel, qui avait été injouable l'an passé sur les Mondiaux avec une approche identique.