Tour de Catalogne - Juan Ayuso : «Il est essentiel d'obtenir ces victoires...»
.jpg)
En très grande forme depuis le début de la saison, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) a encore été brillant sur la première étape en montagne du Tour de Catalogne ce mercredi. Le grimpeur espagnol a attendu la fin de la montée de La Molina pour se découvrir. Ayuso a directement pris la roue de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) lorsque le Slovène a lancé son sprint. Il l'a ensuite dépassé avant de résister au retour du vainqueur de La Vuelta 2024. Une nouvelle victoire pour Ayuso, qui prend les commandes du classement général.
Vidéo - La réaction de Juan Ayuso après son succès
Lire la suite de l'article
"Essentiel d'obtenir ces victoires..."
"Je savais plus ou moins qu'une échappée pouvait se former dans ces circonstances, et c'est pourquoi je ne voulais pas bouger. La dernière ascension comportait plusieurs cassures et il y avait beaucoup de vent, donc je savais que je devais attendre la fin, et c'est ce que j'ai fait. Il est très important de gagner des étapes, car elles apportent aussi des secondes de bonification, et dans cette course, de nombreuses éditions se sont jouées à moins de 10 secondes. Il est donc essentiel d'obtenir ces victoires", a expliqué Ayuso après son succès.
Questionné sur le fait que sa formation UAE Team Emirates XRG avait déjà remporté cette course l'année passée, l'Espagnol ne voit pas ça comme une pression supplémentaire. "Non, c'est agréable, c'est une bénédiction. Nous avons le dossard numéro 1 dans l'équipe, qui est Soler, grâce à Tadej l'année dernière, et j'espère que l'an prochain, ils auront aussi le numéro un", a répondu l'ambitieux grimpeur de 22 ans.