Tour de Catalogne - Juan Ayuso la 3e étape... à la photo avec Primoz Roglic !
Par Jeremy LAFONT le 26/03/2025 à 17:39
.jpg)
Après deux étapes promises aux sprinteurs, la Volta Catalunya passait aux choses sérieuses avec la 3e étape. 4 cols étaient au programme de la journée, avec le Coll d'Estenalles (13,3 km à 3,9%), le Coll de la Batallola (7km à 3,4%), le Coll de la Creueta (20km à 5,1%) et enfin l'arrivée au sommet de La Molina (12,2 km à 4,4%). Première bataille entre grimpeurs, remportée par Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) qui s'est imposé d'un rien au sprint devant Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). L'Espagnol prend les commandes du classement général.
Vidéo - Ayuso vs Roglic... les highlights de la 3e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé de l'étape
Après quelques kilomètres, quatre hommes se détachent du peloton. On retrouve notamment Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) à l'avant. Le Français est accompagné par Alex Molenaar (Caja-Rural Seguros RGA), Mats Wenzel (Equipo Kern Pharma), et Lorenzo Germani (Groupama-FDJ). Les deux premières ascensions de la journée se passe sans encombre. Dans le Coll de la Creueta, Bruno Armirail part en solitaire. A 32 kilomètres de l'arrivée, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) est victime d'une petite chute avant de revenir au sein du peloton deux kilomètres plus loin.
A 14 kilomètres de l'arrivée, Bruno Armirail attaque la dernière montée avec une minute d'avance. Dès le pied, la UAE Team Emirates XRG accélère et Matthew Brennan est distancé. L'écart fond rapidement, et Armirail est repris cinq kilomètres plus loin. Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels) est le premier des grimpeurs à attaquer. Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) et Ben O'Connor (Jayco AlUla) attaquent ensuite et c'est Adam Yates qui assure le tempo pour revenir.
Photo-finish !
A 6 kilomètres de l'arrivée, alors que la Red Bull-BORA-hansgrohe gère le tempo, George Bennett (Israel-Premier Tech), Lorenzo Fortunato (XDS Astana) et Marc Soler passent à l'attaque. Le trio prend 5 secondes d'avance alors que les pourcentages les plus difficiles sont derrière le peloton. Soler et Fortunato distancent Bennett. Sepp Kuss attaque de nouveau et revient sur les deux hommes de tête. Ce trio prend encore plus d'avance alors que le peloton ne s'entend plus. Mais les trois hommes ne collaborent pas non plus, et le peloton revient à 500 mètres de la ligne. Primoz Roglic lance le sprint, Juan Ayuso le passe ensuite, mais le Slovène revient sur la ligne... A la photo-finish, Juan Ayuso est déclaré vainqueur. Roglic termine 2e avec une petite cassure sur Mikel Landa, qui prend la 3e place. Lenny Martinez et Lennert Van Eetvelt complètent le top 5.