Tour d'Italie - Pogacar la 20e étape, V. Paret-Peintre brille... Bardet craque
Par Nicolas GAUTHIER le 25/05/2024 à 17:13
La voilà la sixième victoire de Tadej Pogacar sur cette édition 2024 du Tour d'Italie ! Comme il fallait s'y attendre, le Slovène a fait main basse sur la 20e étape du Giro, qui proposait deux ascensions du si difficile Monte Grappa. S'étant envolé à un peu plus de 5 kilomètres du sommet du second passage dans le Monte Grappa, le maillot rose a mis une nouvelle claque à ses adversaires, qui ont franchi la ligne d'arrivée, tracée à Bassano del Grappa, avec plus de 2 minutes de retard. Il fallait remonter à 2004 et les neufs succès du sprinteur Alessandro Petacchi pour voir un coureur gagner autant d'étapes sur un même Giro.
Vidéo - L'ogre Tadej Pogacar avait encore de l'appétit ce samedi
Et de 6 pour Tadej Pogacar sur ce #GirodItalia ! Comme on pouvait s'y attendre, le Slovène a fait la loi dans le Monte Grappa et remporte cette 20e étape avec plus de 2 minutes sur ses principaux rivaux.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 25, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/8hsrIiZkCO
Geraint Thomas a souffert mais reste troisième, quelle étape de Valentin Paret-Peintre !
Meilleur "des autres" sur ce 107e Tour d'Italie, Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) a conservé sans problème sa deuxième place au classement général - à 9'56" de Pogacar ! - et sera donc, sauf accident dimanche, sur la droite de Pogacar sur le podium final à Rome. Et sur la gauche du Slovène, il y aura Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a souffert dans le Monte Grappa mais est finalement revenu dans la descente pour s'offrir un deuxième podium en deux ans sur le Giro. Lui aussi en souffrance dans la dernière grande difficulté de ce Tour d'Italie, Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a été sous la menace d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) pour la quatrième place, mais c'est bien à ce rang que l'Australien terminera dimanche, égalant ainsi sa performance du Tour de France 2021.
O'Connor peut faire un énorme calin à son coéquipier Valentin Paret-Peintre, qui l'a considérablement aidé dans le Monte Grappa à limiter la casse et est resté à ses côtés jusqu'au bout. Non content d'avoir été essentiel auprès de son leader, le grimpeur haut-savoyard a surpris les cadors dans la dernière ligne droite pour aller chercher la deuxième place de cette 20e étape. Le top 5 du classement général est complété par Antonio Tiberi, qui a pu un temps rêver du podium au vu des difficultés rencontrées ce samedi par Geraint Thomas et Ben O'Connor, mais devra finalement se contenter de la cinquième place et du maillot blanc, ce qui est déjà excellent pour le jeune Italien de 22 ans.
Une 20e étape difficile pour Romain Bardet
Les mauvaises opérations du jour, elles sont pour Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et Filippo Zana (Team Jayco AlUla). Tandis que Français, lâché très tôt dans la seconde ascension du Monte Grappa et qui a concédé 7'37" à Tadej Pogacar, s'est fait dépasser par Einer Rubio (Movistar Team) et Jan Hirt (Soudal Quick-Step) et glisse à la neuvième place du général, l'Italien, huitième avant cette 20e étape, sort carrément du top 10. Il y est remplacé par Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team), qui fait son entrée dans les dix premiers du Giro au meilleur des moments.
Across the line comes @romainbardet into Bassano del Grappa, who left nothing in the tank after a tough day.
— Team dsm-firmenich PostNL (@dsmfirmpostnl) May 25, 2024
You can be proud of your fighting spirit Romain, we all are! 🫶ðŸ»#KeepChallenging #GirodItalia🇮🇹 pic.twitter.com/nu83a0pYVS
Le résumé des 95 derniers kilomètres
Après un début de course animé et disputé sous la pluie, c'est sous le soleil que les onze échappés abordent la première des deux ascensions du redouté et redoutable Monte Grappa, long de 18,1 kilomètres et doté d'une pente moyenne de 8,1%. Composé de Nicola Conci, Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck), Davide Ballerini, Henok Mulubrhan (Astana Qazaqstan Team), Ruben Fernandez (Cofidis), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - vainqueur de la 19e étape vendredi - Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), Pelayo Sanchez (Movistar Team), Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) et Alessandro Tonelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), le groupe de tête possède, à ce moment de la course, 4 minutes d'avance sur le peloton.
Dès le pied du Monte Grappa, l'échappée explose et on retrouve en tête Janssens, Mulubrhan et Sanchez. Un peu plus tard, Vendrame,Tonelli, Conci et Fernandez font la jonction avec le trio de tête, tandis que les autres coureurs de l'échappée se font reprendre un par un par une meute emmenée assez rapidement par Mikkel Bjerg et Vegard Stake Laengen, les coéquipiers d'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui veut clairement gagner cette 20e étape du Tour d'Italie.
Filippo Zana dans le dur, Giulio Pellizzari fait le show
À un peu plus de 6 kilomètres du sommet, Jimmy Janssens hausse sensiblement le rythme et fait craquer Ruben Fernandez, Henok Mulubrhan et son coéquipier Nicola Conci. Un temps distancé, Alessandro Tonelli parvient à rentrer sur Janssens et Pelayo Sanchez, qui a été le seul à ne pas avoir fait les frais de l'accélération du Belge. Un peu plus bas, dans le peloton, énormément de coureurs ont été lâchés, dont Filippo Zana (Team Jayco AlUla), le neuvième du classement général. Dans le top 10 du Giro depuis le soir de la 10e étape, l'ancien champion d'Italie pourrait perdre très gros ce samedi...
Son compatriote Giulio Pellizzari est beaucoup plus en jambes puisqu'il sort du peloton. L'objectif est clair pour le grimpeur de la VF Group-Bardiani CSF-Faizanè : rattraper le plus de coureurs possible d'ici le sommet afin de marquer le maximum de points en haut du Monte Grappa et ainsi passer devant Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) au classement de la montagne. Auteur d'une fin d'ascension impressionnante, Pellizzari bouche 1'30" sur le trio de tête en moins de 3 kilomètres et franchit le sommet en première position, ce qui lui permet de devenir le dauphin de Tadej Pogacar, déjà assuré de rapporter le maillot bleu à Rome.
Giulio Pellizzari seul en tête, Rafal Majka met Geraint Thomas et Ben O'Connor dans les cordes
La descente permet à Pellizzari, Tonelli et Sanchez - Janssens ne figure plus à l'avant - de reprendre un peu de marge sur le peloton, mais leur avance au pied de la seconde ascension du Monte Grappa, 2 minutes et 40 secondes, semble clairement insiffisante pour espérer aller au bout. Rapidement, Giulio Pellizzari se débarrasse de ses compagnons d'échappée, et c'est donc en solitaire que le jeune Italien va tenter de résister au retour des cadors. Derrière, Lorenzo Fortunato (Astana Qazaqstan Team) et Davide Piganzoli (Team Polti Kometa), respectivement onzième et treizième du classement général, perdent le contact avec un peloton dont l'allure s'accélère sous l'impulsion de Felix Grossschartner et Domen Novak (UAE Team Emirates).
À 10 kilomètres du sommet, c'est Romain Bardet qui coince ! Le leader du Team dsm-firmenich PostNL va tenter de limiter les dégâts afin de conserver sa septième place au général. Alors que Pellizzari possède encore 1'20" d'avance sur un groupe maillot rose qui n'est plus composé que d'une douzaine d'éléments, Rafal Majka prend les choses en main et prépare le terrain pour le maillot rose, qui ne devrait pas tarder à passer à l'attaque. Toujours aussi fort dès que la route s'élève, le Polonais fait craquer plusieurs leaders, dont Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Ça va mieux pour Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et Einer Rubio (Movistar Team), qui s'accrochent.
👠Take a bow Giulio, this is a remarkable ride by the young Italian! #GirodItalia pic.twitter.com/cGH379eDpN
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 25, 2024
Tadej Pogacar encore une fois seul au monde
Tadej Pogacar attend les 5 derniers kilomètres d'ascension pour porter sa traditionnelle attaque, encore une fois suffisante pour sortir de sa roue tous ses rivaux. Moins de 1 000 mètres plus loin, le Slovène arrive à la hauteur de Giulio Pellizzari et lui fait signe de le suivre, ce que le coureur de la VF Group-Bardiani CSF-Faizanè parvient aisément à faire puisque la jonction s'est effectuée juste avant une petite descente. Mais lorsque la route se redresse, ça va trop vite pour Pellizzari, qui est obligé de laisser filer le maillot rose. Pogacar franchit le sommet du Monte Grappa, situé à une trentaine de bornes de l'arrivée, avec 1'50" d'avance sur un quatuor composé de Martinez, Tiberi, Rubio et Pellizzari.
Emmené par un extraordinaire Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), le groupe dans lequel on retrouve Geraint Thomas et Ben O'Connor a plus que limité la casse puisqu'il ne pointe qu'à 15 secondes du groupe Martinez. Dans une bosse située une dizaine de bornes après le début de la descente, Paret-Peintre, Thomas, Martinez et Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) sont proches de rentrer sur le groupe Martinez, mais ce dernier accélère et part seul à la "poursuite" de Pogacar. Mais finalement, ça se regroupe derrière Tadej Pogacar, qui signe son sixième succès sur ce Giro et valide sa victoire finale. Valentin Paret-Peintre termine deuxième de cette grande étape de montagne, Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas restent sur le podium.