Tour d'Italie - Pellizzari : «Mon frère voulait les lunettes de Pogacar...»
Assez décevant depuis le début du Tour d'Italie alors qu'il était l'un des jeunes grimpeurs les plus attendus, Giulio Pellizzari, 20 ans, est sorti de sa boîte mercredi lors de la 16e étape ! Le deuxième du Tour de l'Avenir 2023 a fini deuxième au sommet du Monte Pana, sur les hauteurs de Santa Christina Val Gardena, seulement devancé par l'ogre de ce Giro 2024, l'inévitable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Repris à seulement un 1 kilomètre de l'arrivée par le maillot rose - qui a donné l'impression à un moment donné de ne pas vouloir le rejoindre pour qu'il puisse s'imposer - le coureur de la VF Group-Bardiani CSF-Faizanè a apprécié sa journée, comme il l'a expliqué au micro de Tuttobiciweb après l'arrivée.
Vidéo - Tadej Pogacar a gagné la 16e étape devant Giulio Pellizzari
🫂 True respect, and a day that Giulio Pellizzari will never forget.
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 21, 2024
🤩 Never change @TamauPogi, never change #GirodItalia pic.twitter.com/KuiU5bh12C
"Il y a cinq jours, j'avais plus la tête à la maison qu'à la course"
"Aujourd'hui (mardi), je me suis senti bien dès le départ, et c'est une grande satisfaction parce qu'il y a cinq jours, j'avais plus la tête à la maison qu'à la course. Je toussais, j'avais un rhume, j'avais mal à la gorge... j'étais proche de rentrer", confie celui qui n'a pas abandonné à l'issue de la 11e étape grâce notamment aux mots de l'ancien coureur professionnel Massimiliano Gentili, qui est son mentor.
Appréciant énormément Tadej Pogacar, avec qui il avait fait une photo en 2019 - "il est génial, c'est le meilleur de l'histoire", dit-il - Giulio Pellizzari a eu le droit à des cadeaux de la part du champion slovène après l'étape. "Mon frère m'a écrit hier (lundi) et m'a demandé de trouver un moyen d'avoir les lunettes de Pogacar. Je suis entré dans la tente, je lui ai demandé et il m'a alors aussi donné son maillot rose. Je lui souhaite tout le meilleur", raconte celui que l'on pourrait bien revoir à l'oeuvre d'ici Rome.