Tour d'Italie - Jonathan Milan : «J'ai appris de mes erreurs de l'an dernier»
Apparu nerveux à plusieurs moments de la journée, se disputant notamment avec Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), Jonathan Milan n'avait assurément pas envie de se manquer mercredi lors de la 11e étape du Tour d'Italie. Battu par Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) il y a trois jours à Naples, le sprinteur italien avait les crocs... et ça s'est vu dans les 200 derniers mètres, lors desquels il s'est arraché pour prendre le dessus sur Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qu'il a fini par faire plier. Outre remporter sa deuxième étape sur ce Giro, le coureur de la Lidl-Trek conforte encore un peu plus son maillot Cyclamen, son avance sur Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), deuxième ce mercredi après le déclassement de Merlier, passant de 52 à 63 points.
Vidéo - La réaction de Jonathan Milan après son 2e succès
Et de 2 pour Jonathan Milan sur ce #GirodItalia, le sprinteur italien ayant gagné la 11e étape ! Deuxième sur la ligne, Tim Merlier a été déclassé. C'est tombé dans le sprint, avec notamment Fabio Jakobsen. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/VFTJjkLtfz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 15, 2024
"Je les (ses coéquipiers) remercie du fond du coeur"
"Ce qui me rend heureux, ce n'est pas juste les 20 secondes du sprint ou la victoire, c'est aussi tout le travail qu'on a fait, tout ce que l'équipe a fait pour moi. Aujourd'hui (mercredi), les gars m'ont supporté, m'ont placé dans une bonne position avant le sprint et m'ont poussé. Je les remercie du fond du coeur", commence par déclarer Jonathan Milan après l'arrivée au sujet de ses coéquipiers de la Lidl-Trek, avant de parler du final.
"C'était délicat et difficile à appréhender. J'étais dans la roue de Merlier, c'était parfait. Il a vraiment lancé fort son sprint, mais j'ai réussi à le passer, c'est super [...] C'est vraiment spécial de gagner une étape avec le maillot cyclamen sur les épaules. J'avais été proche l'an dernier, mais j'avais fait des erreurs. Le plus important, c'est d'apprendre de ses erreurs et d'aller de l'avant. C'est ce que j'ai fait et ce que nous avons fait avec l'équipe, nous sommes fiers de ça", conclut celui qui fait preuve d'une régularité impressionnante dans les sprints massifs depuis le début de ce Tour d'Italie (deux fois 1er, deux fois 2e).