Tour de France - Wout Van Aert : «On était dans la situation que l'on voulait»
Nouvelle déception pour Wout Van Aert sur ce Tour de France. Présent en échappée sur cette 18e étape, le Belge de la Visma | Lease a Bike a de nouveau échoué proche de la victoire. Marqué par tous ses adversaires, Van Aert s'est fait piégé dans le final, malgré la présence de son coéquipier Bart Lemmen, et n'a pas pû aller chercher mieux que la 9e place. Un 7e top 10 pour le natif d'Herentals sur cette 111e édition, lui qui n'a plus levé les bras sur le Tour depuis près de deux ans.
Vidéo - Wout Van Aert avait des regrets après la 18e étape du Tour
Premier succès sur le Tour pour Victor Campenaerts ! Le Belge a remporté en costaud la 18e étape du #TdF2024 à Barcelonnette, devançant au sprint Mattéo Vercher et MichaÅ‚ Kwiatkowski, issus d'une échappée fleuve.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/Raahr2QBnU
"C’est dommage de ne pas conclure"
"Mon analyse est simple. C’était très dur d’aller dans l’échappée, mais ça a marché. Et j’étais heureux d’avoir mon équipier Bart Lemmen avec moi. Il était très fort et il a contrôlé, notamment dans la bosse de 2e catégorie. On était dans la situation que l’on voulait, avec deux coureurs dans le groupe de tête", explique le Belge à l'arrivée, au micro de nos confrères de la RTBF. "C’est dommage de ne pas conclure. Ils ont attaqué à un moment qui était trop dur pour moi. Et après, c’était dommage que je n’étais pas prêt pour l’attaque de Victor."
"C'est comme ça... "
Si Van Aert a essayé, il n’a pas non plus réussi à boucher le trou : "J’ai essayé au début de faire le trou avec Kwiatkowski. Tout le monde était dans ma roue et j’ai décidé de laisser l’initiative à Bart et de jouer avec le groupe derrière. Mais ce n’était pas le bon choix. Car après, j’étais derrière et la course était finie pour moi." Van Aert a donc des regrets sur son choix. Car, il pouvait gagner : "Quand tu es dans l’échappée, tu te demandes si tu ne devais pas faire autrement. J’avais les jambes pour gagner l’étape, mais ça reste difficile. C’est comme ça."