Tour de France - Vaugrenard et la déception Groupama-FDJ : «C'est la course !»
La 1ère étape du Tour de France samedi 29 juin... et une journée catastrophe pour la Groupama-FDJ. L'équipe française n'a pas placé un coureur dans le top 50 de l'étape et a déjà perdu tout espoir au classement général. Seul Valentin Madouas, échappé sur une grande partie de la journée, a pu faire briller le maillot de la formation de Marc Madiot.. alors que Lenny Martinez, Romain Grégoire et surtout David Gaudu ont explosé très loin de l'arrivée.
Vidéo - Valentin Madouas, à l'arrivée de cette 1ère étape
"David Gaudu n’est tout simplement pas encore remis de son Covid"
"L’objectif était de prendre l’échappée aujourd’hui", confiait Benoît Vaugrenard, directeur sportif de la Groupama-FDJ à l'arrivée. "Valentin était très motivé et on ne savait pas ce qui pouvait se passer derrière compte tenu de la chaleur notamment. Il fallait essayer. David Gaudu n’est tout simplement pas encore remis de son Covid. Vu ses sensations des derniers jours, on savait que ça allait être compliqué. Il n’a pu s’entraîner comme il le voulait, et vu le niveau, la difficulté du parcours et la chaleur, on se doutait que ça allait être très difficile. Il était encore affaibli. Il aurait fallu une journée de plaine pour débuter, mais c’est la course."
"On s’attendait à mieux, forcément. On espérait que Romain serait dans le premier groupe et ça n’a pas été le cas. C’est la déception de la journée", poursuit Vaugrenard. "On va prendre la course jour après jour, il faut déjà que David retrouve le rythme. Ensuite on verra ce qu’on peut faire. On espère qu’il va se refaire et avancer tout doucement dans ce Tour. Pour Valentin, c’est encourageant. Il faudra continuer sur cette voie, en étant offensifs, mais il faudra bien cibler les étapes."