Tour de France - Valentin Madouas : «Romain Bardet en Jaune, il le mérite»
Par Jeremy LAFONT le 29/06/2024 à 19:51
Valentin Madouas a vécu une belle journée sur cette première étape du Tour de France samedi. Le Français a réussi à prendre le bon coup en compagnie notamment de Frank van den Broek (dsm-firmenich PostNL), qui finira 2e. Le Breton a montré de bonnes jambes en lâchant presque l'intégralité des coureurs présents à l'avant. Mais le retour de Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL), futur vainqueur et maillot Jaune, lui aura été fatal. Madouas a lâché prise dans l'avant-dernière montée de la journée et ne pourra pas non plus se consoler avec le maillot à pois, revenu au Norvégien Jonas Abrahamsen. La performance et la forme de l'ancien champion de France reste la seule éclaircie d'une journée noire pour la Groupama-FDJ, avec la déroute de David Gaudu, et aucun coureur dans les 50 premiers de l'étape...
Vidéo - Valentin Madouas a rendu hommage à Romain Bardet
Valentin Madouas a montré la voie.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 29, 2024
Très actif dans l'échappée, le Breton a bataillé de toutes ses forces mais il n'a pu accompagner Romain Bardet dans le final, vainqueur du jour.
On retentera notre chance.
First day at the front with Valentin Madouas. We'll try again ✊ pic.twitter.com/FfJ4W5m9KD
"On va pouvoir se faire plaisir"
Madouas est tout d'abord revenu sur cette victoire française de Romain Bardet, pour la première fois en Jaune arès son immense carrière. "Franchement, il le mérite après sa carrière. Il a été offensif, il a tenté des choses, il s'est fait plaisir, et en plus ça gagne. Comme je l'ai dit, au Tour de France, quand tu as un coup d'avance, tu as toujours une apsiration, quelque de particulier qui fait que tu peux jouer la gagne", a expliqué celui qui a franchi la ligne en 55e position à 1'41" de son compatriote. De son côté, la forme semble bien présente, de quoi "se faire plaisir" sur les trois prochaines semaines de la Grande Boucle, la formation de Marc Madiot ne pouvant d'ores et déjà plus rien espérer au classement général avec Gaudu et Lenny Martinez à près de 30 minutes.