Tour de France - Romain Bardet remporte la 1ère étape et prend le Jaune !
Par Cyclism'Actu le 29/06/2024 à 17:58
La 111e édition du Tour de France a débuté ce samedi. Les coureurs sont partis de Florence sur les coups de midi et se sont dirigés vers Rimini. Et au terme des 206 kilomètres parcourus sur cette 1ère étape, c'est Romain Bardet qui s'est imposé ! En passant à l'attaque à 52 kilomètres de l'arrivée, le Français a rejoint en tête de course son coéquipier du Team dsm-firmenich PostNL, Frank Van den Broek. Les deux compères ont réussi à résister au retour du groupe des favoris, au terme d'un final à suspens, pour venir s'imposer dans les rues de Rimini. Van den Broek a laissé la victoire à son aîné, qui s'empare donc du maillot Jaune pour la première fois de sa carrière... et pour son dernier Tour de France ! Derrière, dans le groupe des favoris, qui ne comprenait pas David Gaudu (Groupama-FDJ), lâché loin de l'arrivée, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) a été chercher la 3e place.
Vidéo - La joie et la réaction de Romain Bardet après sa victoire
ROMAIN BARDET EN JAUNE ! A l'issue d'un final grandiose et d'un suspense fou, le Français remporte cette 1ère étape du #TDF2024📷 !! Il pourra remercier son coéquipier Frank van den Broek, exceptionnel et 2e.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 29, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/ugjf2X6Bo4
Le résumé des 170 derniers kilomètres
Au pied de la première difficulté répertoriée du jour, le col de Valico Tre Faggi (12,5 km à 5,1%), une échappée de sept coureurs possède 45 secondes d'avance sur deux hommes en contre et 2 minutes sur le peloton. Au premier échelon de la course, on retrouve les Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels), Sandy Dujardin et Mattéo Vercher (TotalEnergies), l'Espagnol Ion Izagirre (Cofidis), le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et le Néerlandais Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL).
Sous l'impulsion d'un très fort Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), le duo que compose le Norvégien avec le Sud-Africain Ryan Gibbons (Lidl-Trek) parvient à faire la jonction avec le premier groupe, et on retrouve ainsi neuf coureurs en tête. Tandis que le peloton ralentit l'allure, Mattéo Vercher ne peut tenir le rythme imprimé à l'avant et perd irrémédiablement le contact avec l'échappée. Au sein de la meute, un homme est déjà en difficulté : Mark Cavendish ! Distancé à 5 bornes du sommet, le sprinteur de l'équipe Astana Qazaqstan Team est attendu par l'ensemble de sa garde rapprochée, composée de Davide Ballerini, Cees Bol, Michael Morkov et Michele Gazzoli.
L'échappée résiste, le premier abandon
Au sommet, que franchit en tête Ion Izagirre devant Valentin Madouas, Mattéo Vercher est à 3'30", le peloton à 5' et Mark Cavendish, vraiment pas bien et qui semble même malade, à 8'. Tandis que la formation EF Education-EasyPost prend les choses en main, revient sur Vercher et réduit l'écart avec l'échappée. Au sommet de la deuxième difficulté du jour, la Côte des Forches (2,5km à 6,7%), c'est de nouveau Izagirre qui passe en tête, cette fois-ci devant Abrahamsen. S'en suit le premier sprint intermédiaire de ce Tour, remporté par Sandy Dujardin, alors que dans le peloton c'est Jasper Philipsen (Alpecin -Deceuninck) qui passe en tête devant Mads Pedersen (Lidl-Trek).
La chaleur est accablante et de nombreux coureurs sont distancés dans l'échappée, avec Sandy Dujardin et Clément Champoussin, mais aussi dans le peloton, où la majorité des sprinteurs sont lâchés. A noter que le coéquipier de Jonas Vingegaard, Wilco Kelderman (Visma | Lease a Bike), a chuté. Alors qu'Izagirre passe de nouveau en tête du troisième grimpeur, le Passo del Carnaio (10,1km à 4,7%). Près de 30 kilomètres de transition attendent maintenant les coureurs, ça se regarde un peu dans le peloton, ce qui permet aux hommes de tête de reprendre un peu de champs. A 85 bornes de la ligne, l'écart est de près de 5 minutes. Alors qu'à l'arrière, Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan) est le premier coureur à abandonner cette 111e édition. On s'approche du final, qui sera très corsé, avec l'enchaînement Côte de Barbotto (5,8km à 7,6%, sommet à 71km de l'arrivée), Côte de San Leo (4,6km à 7,7%, sommet à 49km), Côte de Montemaggio (4,2km à 6,6%, sommet à 39km) et Côte de San Marino (7,1km à 4,8%, sommet à 26km). Après ça, les coureurs plongeront sur Rimini, avec une descente et une vingtaine de kilomètres de plaine.
Tour de France - Le Tour 2024 est déjà fini pour un équipier de Mark Cavendish #TDF2024 #Gazzoli #Cavendish #AstanaQazqstanTeam https://t.co/FpOUzU7d4n #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 29, 2024
Romain Bardet à l'offensive
Dès les premiers hectomètres de la Côte de Barbotto, la formation UAE Team Emirates fait exploser le peloton. De nombreux coureurs sont distancés, dont les rapides Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore Michael Matthews (Jayco AlUla). Mais aussi certains leaders, dont les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). A l'avant aussi cette ascension fait mal, puisqu'on ne retrouve plus que Abrahamsen, Madouas et Van den Broek - dans cet ordre là - au sommet. Même si Mohoric et Gibbons parviennent à rentrer dans la descente, avant d'être de nouveau distancé.
Alors que l'échappée n'a plus que 1'15" d'avance à 50 kilomètres de l'arrivée, Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) passe à l'offensive. Le Français est attendu par son coéquipier Van den Broek et revient sur la tête de course. Tandis que le peloton est désormais emmené par la Visma | Lease a Bike, qui roule pour Wout Van Aert. Valentin Madouas passe lui en première position au sommet de la Côte de San Leo. Dans la difficulté suivante, Jonas Abrahamsen (qui sera maillot à pois ce soir), puis l'ancien champion de France sont distancés, alors que Ben Healy (EF Education-EasyPost) passe à l'offensive dans le groupe des favoris. A 35 kilomètres de l'arrivée, Bardet et Van den Broek compte 30" d'avance sur Madouas, 1' sur Ben Healy et 1'45" sur un peloton d'une cinquantaine de coureurs.
Tour de France - Romain Bardet : "Si tout se passe bien cette année..." #TDF2024 #Bardet #KeepChallenging #TDF #Barguil https://t.co/y2v7asNTYA #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 29, 2024
Le triomphe de Romain Bardet !
Si Valentin Madouas a finalement craqué, le duo du Team dsm-firmenich PostNL ne faiblit pas et bascule au sommet de la dernière difficulté du jour, la Côte de San Marino, avec 1'40" d'avance sur le peloton, qui a lui repris Ben Healy. Le Français et le Néerlandais se retrouvent maintenant dans une partie moins favorable, avec une descente et 15 kilomètres de plat. Et trois équipes se relaient désormais en tête du groupe des favoris, EF Education-EasyPost pour Alberto Bettiol, Visma | Lease a Bike pour Wout Van Aert et Lidl-Trek pour Mads Pedersen. A 10 bornes de la ligne, Bardet et Van den Broek ne comptent plus que 50 secondes d'avance. Ça va se jouer à rien, les deux coéquipiers n'ont plus que 20" à 3 kilomètres. Le suspens est insoutenable, le peloton a les hommes de tête en ligne de mire, mais un incroyable Van den Broek passe un énorme relais dans les 500 derniers mètres, avant de laisser Bardet s'imposer ! La 4e victoire du Français sur les routes du Tour de France... pour son dernier. Une journée exceptionnelle pour le Team dsm-firmenich PostNL et pour son jeune coureur Frank Van den Broek, qui a réalisé un véritable exploit et qui s'offre la 2e place, pour la 1ère étape de sa carrière sur le Tour.
Derrière, le groupe des favoris échoue à 5 petites secondes. Celui-ci a été réglé par Wout Van Aert (3e, Visma | Lease a Bike), devant Tadej Pogacar (4e, UAE Team Emirates) et Maxim Van Gils (5e, Lotto Dstny). A noter que seuls David Gaudu et Kevin Vauquelin manquent dans ce groupe parmi les leaders du classement général. Romain Bardet se retrouve donc avec le maillot Jaune sur les épaules, pour la première fois de sa carrière !