Tour de France - Jonas Vingegaard : «Si on veut défier Pogacar en 2025...»
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a pris un sacré coup sur la tête en 2024. Alors qu'il restait sur deux victoires sur le Tour de France, le Danois a été écrasé par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). 6 minutes et 17 secondes, voilà l'écart à combler pour le leader de la Visma | Lease a Bike en 2025. Pour le faire, Vingegaard n'a pas hésité à reprendre l'entraînement très tôt pour essayer de retrouver les watts qu'il générait avant sa chute au Tour du Pays basque. "Il est clair que je ne peux pas faire une pause de trois mois, a reconnu Vingegaard lors d'une interview accordée à TV2 Sport. Donc je vais devoir continuer et essayer de réduire l'écart qui me séparait de Pogacar cette année. À la fois en termes de masse musculaire, mais aussi en essayant de m'améliorer et de voir si nous pouvons le défier pour l'année prochaine."
Vidéo - Jonas Vingegaard lors du Tour de France 2024 !
"Je sais que je peux être meilleur sur le Tour que je ne l'ai été cette année... "
Vingegaard a évoqué le manque de confiance qu'il pourrait avoir. "Il est clair que maintenant que j'ai perdu cette année, d'une manière ou d'une autre, je n'ai peut-être plus la même confiance qu'avant, mais je crois toujours que je peux gagner. Je pense qu'avec une bonne préparation, je peux très bien faire et me battre pour la victoire", a-t-il déclaré à TV2 Sport. Avec comme évoqué par certaines rumeurs dans la presse, un potentiel doublé Giro d'Italia - Tour de France pour imiter l'approche de son plus grand rival qui a si bien fonctionné cette année ? "J'ai lu sur certains sites que je devais courir le Giro, alors peut-être que je le ferai. Nous n'avons encore rien décidé et nous déciderons plus tard. Je pense toujours que le Tour est l'événement le plus important du cyclisme. Je ne le ferai que si c'est une bonne préparation pour le Tour et que je vois des chances de gagner. Ce serait génial, mais cela ne devrait pas se faire au détriment du Tour", a-t-il avoué.
Route - Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." #Pogacar #LaVuelta #TDF2025 #Giro #ParisRoubaix https://t.co/xaUkcnbgTP
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 21, 2024
"Avec la préparation que j'ai eue... "
Il est également revenu sur sa chute au Pays basque : "Il m'en manquait sur tous les paramètres. Je n'étais pas aussi explosif que d'habitude parce que j'ai perdu beaucoup de masse musculaire, donc même dans les montées plus longues, je ne pouvais pas conduire les mêmes watts qu'avant ma chute. Il me manquait quelque chose par rapport à ce qui se passait avant ma chute", a expliqué le Danois. Vingegaard a commencé sa préparation plus tôt et pense pouvoir battre Pogacar.
"Il est clair que je ne peux pas faire une pause de trois mois, a avoué Vingegaard. Donc je vais devoir continuer et essayer de réduire l'écart qui me séparait de Pogacar cette année. À la fois en termes de masse musculaire, mais aussi en essayant de m'améliorer et de voir si nous pouvons le défier pour l'année prochaine. Avec la préparation que j'ai eue, cela me donne aussi de la motivation et la conviction que je sais que je peux être meilleur sur le Tour que je ne l'ai été cette année. Avec la préparation que j'ai eue, cela me donne aussi de la motivation et la conviction que je sais que je peux être meilleur sur le Tour que je ne l'ai été cette année."