Tour de France - Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone
Par Emma GOUTENEGRE le 18/07/2024 à 10:04
Comme confirmé précédemment par son équipe UAE Team Emirates, Tadej Pogacar a également confirmé en conférence de presse à l'arrivée de cette 17e étape du Tour de France l'utilisation d'un respirateur à monoxyde de carbone en stage d'altitude. D'après les dernières informations, les formations Visma | Lease a Bike ainsi qu'Israel Premier Tech utiliseraient également ce processus.
Vidéo - Tadej Pogacar à l'arrivée de cette 17e étape
Tour de France - Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas #TDF2024 #Yates #Carapaz #Pogacar #Vingegaard https://t.co/8CYk44kiGD #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 17, 2024
Tadej Pogacar : "C'est juste un test pour voir comment vous réagissez à l’entraînement en altitude"
Mais en quoi consiste réellement ce processus ? Si le monoxyde de carbone est davantage connu pour ses capacités à intoxiquer les humains, à trop forte dose, à faible dose et suffisamment contrôler à l'aide de spécialistes, ce dernier permet de mesurer le taux d'hémoglobine dans le sang et donc, l'apport du stage d'altitude pour un coureur. Ainsi, les équipes pourraient étudier de près les avancées et les bienfaits des stages d'altitude sur leurs coureurs. Ce serait également un moyen de pouvoir adapter les entraînements ou faire des exercices spécifiques pour augmenter l'apport d'hémoglobine dans le sang et donc, améliorer encore davantage ses performances. Une technique perfectionnée, qui n'est pas interdite par l'UCI et qui ne serait pour le moment qu’à un stade d'essai.
"C'est un test en stage d'altitude pour voir comment vous réagissez à l'altitude", a expliqué Tadej Pogacar. "Vous devez faire ce test, c'est comme un test de deux ou trois minutes. Vous respirez dans un ballon pendant une minute et vous voyez la masse d'hémoglobine, puis vous devez répéter l'opération deux semaines plus tard. Mais je n'ai fait que la première partie du test. Je n'ai jamais fait la deuxième partie parce que la fille qui était censée venir au bout de deux semaines n'est pas venue. Ce n'est pas comme si nous respirions les pots d'échappement tous les jours dans les voitures. C'est juste un test assez simple pour voir comment vous réagissez à l’entraînement en altitude", a confirmé le Slovène.