Tour de France - Powless : «La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel»
La formation Ef Education EasyPost court après un succès d'étape depuis le Tour de France 2022 où Magnus Cort Nielsen, à l'époque dans l'équipe, avait gagné la 10e étape avec l’arrivée à Megève. Cette année, la formation américaine espérait un bon classement général avec leur leader Richard Carapaz et remporter au moins une victoire d'étape. Blessé au Tour de Suisse, Carapaz n'est pas arrivé suffisament en forme pour jouer le général bien qu'il ait porté le maillot jaune une journée. Finalement, la Ef Education EasyPost a réussi à remporter cette 17e étape du Tour de France grâce à son leader.
Vidéo - Neilson Powless à l'arrivée de cette 17e étape
#TdF2024 Au terme d'un duel de baroudeurs avec Simon Yates, Richard Carapaz remporte la 17e étape. Il devient le 110e coureur à compléter le triplé de victoires d'étapes Giro-Tour-Vuelta !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 17, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/palu4isz5H
"C'est juste exceptionnel !"
Neilson Powless ainsi que Ben Healy ont réalisé un gros travail en début d'étape pour pouvoir placer Carapaz dans la bonne échappée du jour. Avec un début d'étape complétement décousu, les Ef Education EasyPost se sont retrouvés piégés derrière le groupe maillot jaune constitué d'une vingtaine de coureurs. Après avoir pris les choses en main, les trois coureurs de la formation américaine ont réussi à revenir à la pédale sur le groupe maillot jaune et à les déposer tout aussi vite pour rejoindre l'échappée. Une journée parfaite puisque leurs efforts ont été récompensés par la victoire de Richard Carapaz.
Passé non loin du succès lors des dernières éditions de la Grande Boucle, Neilson Powless s'est montré émerveillé et ému à l’arrivée, par la victoire de son leader, un très bel accomplissement pour l'équipe américaine. "Nous voulions prendre l’échappée, nous avons dû revenir plusieurs fois pour y parvenir, a-t-il expliqué. Nous savions que nous devions mettre Richie (surnom de Richard Carapaz, ndlr) à l’avant parce que, dans l'équipe, c’était le seul à pouvoir gagner aujourd’hui. Nous devions rattraper les échappées, c’était notre objectif. C’est absolument incroyable, je dois le dire, nous nous sommes vraiment battus avec Richie pour qu’il aille dans l’échappée comme je le disais. Il est l’un des meilleurs grimpeurs sur ce Tour de France et qu’il arrive a gagné aujourd’hui (17e étape), c'est juste exceptionnel !"