Tour de France - Richard Carapaz : «Je représente toute l'Amérique du Sud»
Richard Carapaz (EF Education-Easy Post) a remporté, ce mercredi, la 17e étape du Tour de France à Superdévoluy. Le champion olympique, maillot jaune en début de Tour, avait connu un début d'étape compliqué. Piégé dans un second peloton lors de la première partie d'étape, Carapaz a fait rouler ses équipiers afin de revenir et de prendre la bonne échappée. Dans le Col du Noyer, Carapaz s'est envolé pour s'imposer en solitaire. Il rentre dans le cercle des coureurs ayant gagné sur chaque Grand Tour.
Vidéo - La réaction de Richard Carapaz après sa victoire
#TdF2024 Au terme d'un duel de baroudeurs avec Simon Yates, Richard Carapaz remporte la 17e étape. Il devient le 110e coureur à compléter le triplé de victoires d'étapes Giro-Tour-Vuelta !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 17, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/palu4isz5H
"Gagner sur la plus grande course du monde..."
Richard Carapaz a expliqué sa victoire et sa journée : "Cette victoire représente énormément. Vous savez, au début du Tour, l'objectif était le classement général mais après la première étape de montagne, on savait que c'était cuit. Cela a été une journée très dure, il y a eu des attaques toute la journée. Je savais qu'il fallait que je bouge de ce gros groupe, c'est pour cela que j'ai attaqué dès les premières rampes de la dernière ascension. Je la connaissais bien, on l'avait regardé ce matin avec mon directeur sportif. Je crois qu'on a été très intelligents."
Carapaz a rempoté sa première victoire sur le Tour : "Cette victoire elle veut dire beaucoup. Pour tout le monde, c'est la plus grande course du monde. Le niveau est très élevé. Je crois vraiment que le Tour est la plus grande compétition du monde." L'Equatorien s'est exprimé sur le soutien de ses fans en Amérique du Sud : "Tous les gens qui nous suivent là-bas doivent être très heureux. Je représente toute cette Amérique du Sud et je suis très heureux d'être ici et de la représenter de la meilleure des façons." Pour rappel, le champion olympique n'a pas été sélectionné pour défendre son titre aux JO de Paris 2024.