Route - Tadej Pogacar : «Je ne veux pas penser déjà au Tour de France...»

Par Arthur DE SMEDT le 21/11/2024 à 10:11. Mis à jour le 22/11/2024 à 13:01.
Route - Tadej Pogacar : «Je ne veux pas penser déjà au Tour de France...»
Route
Photo : @SlovenianCycling / Sirotti

Pogi chez lui en Slovénie à l'occasion du 75e anniversaire de l'Association cycliste de Rog et la Soirée des Etoiles lundi dernier. Tadej Pogacar a été élu meilleur cycliste slovène de l'année et ce, pour la 5e année consécutive. "Il y a eu tellement de belles victoires, et dans les plus grandes courses, que je ne peux pas en choisir une seule, mais la victoire aux championnats du monde avec l'équipe nationale est un peu plus importante que les autres" a reconnu le champion du monde sur route lors d'un point presse avec les journalistes slovènes à la fin de la cérémonie. Alors en 2025, que prévoit Pogacar, quel sera son programme, quelle victoire sera la plus difficile à défendre et va-t-il enfin tenter sa chance sur Paris-Roubaix ? Réponse... en slovène de Tadej Pogacar mais on vous a bien sûr traduit les passages à retenir ! 

Vidéo - Tadej Pogacar en Slovénie... et en slovène !

 

"Paris-Roubaix en 2025 ? Pas encore mais on ne sait jamais..."

Au vu de la domination écrasante de Tadej Pogacar sur la saison 2024, nombreux sont les coureurs et les équipes à attendre et scruter avec attention le futur calendrier du champion du monde pour 2025 ! "J'ai déjà défendu ma victoire dans pas mal de courses. Parfois ça a marché, parfois non, et ce ne sera pas différent l'année prochaine. Peut-être seulement les Championnats du Monde en septembre au Rwanda se démarqueront, car il s'agit d'une course spécifique et parce qu'il n'est pas arrivé souvent dans le passé que quelqu'un gagne à nouveau. Certains ont réussi, mais seuls les coureurs les plus spéciaux y arrivent. Les Mondiaux seront probablement la course la plus difficile à gagner, mais je serai encore plus heureux d'y aller et de faire des courses où je n'ai pas encore gagné et pour essayer de remporter la victoire là-bas."

Parmi les courses qu'il n'a encore jamais remportées ni même disputées figure Paris-Roubaix, et on sait que le Slovène, toujours aussi avide de défis, compte un jour s'aligner au départ de l'Enfer du Nord pour tenter d'enrichir son immense palmarès et d'entrer encore un peu plus dans l'histoire de son sport. De là à le voir sur la 122e édition du Monument français dès l'an prochain ? Un pas qu'il ne semble pas encore prêt à franchir... même s'il ne ferme pas totalement la porte non plus. "Paris-Roubaix ? Pas encore. Mais on ne sait jamais..."

 

"Je ne veux pas encore penser au Tour de France... "

"J'ai encore quelques événements officiels devant moi, mais ensuite je passerai lentement aux préparatifs du premier décembre avec l'équipe dans des endroits plus chauds à Alicante en Espagne où nous commencerons un entraînement sérieux. Si la forme est bonne pour une telle compétition, mon programme pourra aussi être ajusté en cours de saison", a poursuivi Pogacar. "Cependant, je ne me vois pas encore faire mes débuts. Ensuite, j’ai plus de chances de disputer la Vuelta a España l’année prochaine", a glissé le meilleur coureur du monde. A 26 ans et avec déjà 88 victoires au compteur, la star d'UAE Team Emirates n'a déjà plus beaucoup de cases à cocher pour compléter son palmarès, seuls Milan-San Remo, Paris-Roubaix et le Tour d'Espagne manquant encore parmi les Grands Tour et les Monuments.

Une chose est sûre, Tadej Pogacar envisage clairement un jour de dompter les pavés de l'Enfer du Nord, et il sera prêt à faire les efforts nécessaires pour lever les bras sur le vélodrome de Roubaix. "J'ai participé à cette compétition une fois en tant que junior et je ne peux pas imaginer à quel point cela doit être difficile en tant qu'élite. Vous ressentez une douleur complètement différente. La souffrance sur les pavés est vraiment douloureuse. Si vous grimpez sur des pavés, c'est différent. Pour gagner cette compétition, je dois aussi prendre quelques kilos. Cela va être difficile. Pour le moment, je pense que je suis encore trop léger".

 

Quant au Tour de France 2025 ? "Je ne veux pas encore y penser, a avoué Pogacar. J'ai vu que Jonas Vingegaard serait déjà en pleine préparation pour la saison prochaine. Moi, je me concentre davantage sur moi-même. Je sais que mes adversaires s'entraînent et veulent être meilleurs que les années précédentes, mais j'ai la même chose en tête. J'espère que je serai au moins aussi bon que cette année. Le Tour de France est la plus grande course du monde, j'aime aussi les classiques, les courses d'un jour. Les Monuments et les Championnats du Monde sont vraiment les meilleures courses pour moi. Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'an prochain."

L'info en continu

16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-